vendredi 18 juin 2021
A VOIR

|

Nuihau Laurey démissionne du Tapura Huira’atira

Publié le

A l'issue du comité de majorité de ce mercredi, le sénateur, en conflit ouvert avec sa formation politique, a annoncé son intention de démissionner du parti et du groupe Tapura Huira'atira à l'Assemblée.

Publié le 13/05/2020 à 20:43 - Mise à jour le 14/05/2020 à 8:41
Lecture < 1 min.

A l'issue du comité de majorité de ce mercredi, le sénateur, en conflit ouvert avec sa formation politique, a annoncé son intention de démissionner du parti et du groupe Tapura Huira'atira à l'Assemblée.

Le divorce est consommé entre Nuihau Laurey et le parti mené par Edouard Fritch. La prise de parole du sénateur rouge sur Radio 1, lundi, avait fait l’objet d’un communiqué acerbe de la part du Tapura Huira’atira.

L’élu soulignait alors un décalage entre les mesures prises par le gouvernement, et les enjeux. Nuihau Laurey disait vouloir être force de proposition, et espérait engager un dialogue.

Une position vue d’un mauvais oeil, par les Rouges, qui estimaient plutôt qu’il se plaçait « en donneur de leçons vis à vis du gouvernement ».

La suite du communiqué du Tapura laissait présager la rupture : « il ne laissera à peu près rien dans son bilan d’élu (…) Nuihau Laurey a sans aucun doute raison de s’interroger sur son appartenance au Tapura Huiraatira. Qu’il ait donc le courage de quitter le parti et, pour être conforme à ses dons de moralisateur public, de rendre ses mandats pour exercer tous ses talents de conseil dans le privé« . Mais presque personne, au sein de la majorité, n’a souhaité s’exprimer publiquement sur la question.

Cet après-midi, les Rouges, réunis en comité de majorité à la Présidence, devaient aborder le « cas Laurey ». Aucune décision formelle n’a été prise, mais à l’issue de la réunion, le sénateur a confirmé son intention de démissionner de la formation politique, et du groupe, dans les heures ou jours qui viennent. Toutefois il ne rendra pas ses mandats, et siégera parmi les non-inscrits aux côtés de Nicole Sanquer.

infos coronavirus