vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Nouveau gouvernement : la composition possible

Publié le

Publié le 21/05/2018 à 15:00 - Mise à jour le 21/05/2018 à 15:00
Lecture 2 minutes

Edouard Fritch dévoilera son nouveau gouvernement mercredi à 10 heures à l’assemblée. Il sera élaboré en fonction des trois urgences du Tapura : le social, l’administration et le développement. 10 ministres devraient être nommés en plus du vice-président. 

CEUX QUI POURRAIENT RESTER

Le président du Pays compte reconduire la majorité de ses ministres déjà en place. Tearii Alpha, Teva Rohfritsch, Jean-Christophe Bouissou ou encore Heremoana Maamaatuaiahutapu devraient conserver leur place dans le gouvernement. 

CEUX QUI POURRAIENT PARTIR

 Jacques Raynal, ministre de la Santé depuis janvier 2017, pourrait être sur le départ. Tout comme le ministre de l’Equipement nommé à la même date, Luc Faatau.  

CEUX QUI POURRAIENT ENTRER

Édouard Fritch pourrait aussi accorder des portefeuilles ministériels à des fidèles, comme René Temeharo, président du CGF. Le maire de Taputapuatea Thomas Moutame, qui a rallié il y a peu le Tapura, pourrait lui aussi faire son entrée.

 Enfin, un ministère pourrait être donné à Frédéric Riveta, actuel maire de Rurutu.

L’organisation du gouvernement devrait changer avec la création d’un ministère leader. Il permettra une communication transversale entre les ministères.

LA PARITE

Dans ce gouvernement, le président du Pays pourrait respecter la parité homme-femme. S’il pourrait conserver Tea Frogier et Nicole Bouteau, trois autres femmes devraient faire leur entrée au gouvernement. Le nom de Virginie Bruant, représentante à l’assemblée, ressort.

Quant à Tepuaraurii Teriitahi, elle ne serait pas ministrable mais pourrait obtenir une commission à l’assemblée.

Michel Buillard, le maire de Papeete, a confirmé qu’il présiderait la commission du tourisme à l’Assemblée.

UN ANCIEN MINISTRE A L’APF

Le chef de cabinet de Gaston Tong Sang sera Guy Lejeune, l’ancien ministre de l’économie, sous Gaston Tong Sang, avait déjà occupé ce poste à l’époque où Philip Schyle était président de l’assemblée. Il avait quitté la politique depuis plusieurs années et vivait aux Marquises.  

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu