vendredi 7 mai 2021
A VOIR

|

Najat Vallaud Belkacem en Polynésie du 20 au 24 octobre

Publié le

Publié le 27/09/2016 à 7:17 - Mise à jour le 27/09/2016 à 7:17
Lecture < 1 min.

Au mois d’août, Nicole Sanquer avait confirmé le projet de cette visite à notre rédaction: « Najat Vallaud Belkacem a exprimé son désir de faire le Pacifique : la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. Elle a envie de connaître la spécificité de la Polynésie française en terme d’éducation, de rencontrer les élèves. A chaque dialogue de gestion, je parle de nos élèves, de nos dossiers… de nos problématiques sur le transport scolaire, sur les internats. Expliquer notre vaste territoire et comment gérer notre éducation sur un territoire plus vaste que l’Europe c’est assez compliqué… et je me réjouis si cette visite est confirmée  car elle verra que nous vivons sur un territoire où parfois, ça peut être compliqué ».

Une visite d’une ministre du gouvernement Hollande qui s’inscrira également dans un contexte électoral important puisque la présidentielle se déroule dans sept mois et qu’une primaire pour départager les candidats de gauche doit avoir lieu en janvier. Même si, pour l’instant – et notamment à cause de la candidature d’Oscar Temaru – aucune organisation polynésienne de ce scrutin n’est à l’ordre du jour.

L’annonce par TNTV de la venue de Najat Vallaud Belkacem  avait provoqué sur les réseaux sociaux un déluge de propos racistes liés à ses origines marocaines, auquel nous avions été contraints de réagir dans un article. Rappelons que ces propos sont passibles de poursuites et ne seront pas tolérés sur notre page facebook. 

 

Bertrand Parent

infos coronavirus