vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Municipales : Youenn Virmaux mène la liste « Tapura amui no to ‘oe ananahi » à Taiarapu Ouest

La liste "Tapura amui no to 'oe ananahi" est conduite par Youenn Virmaux. Il y a deux ans, celui-ci s’était rapproché de l’ancien tavana Clarenntz Vernaudon pour bénéficier de son expérience. Aujourd’hui, le "Tapura amui no to 'oe ananahi" vise trois grands axes : la proximité, l’emploi et la communauté des communes.

Publié le 04/03/2020 à 15:12 - Mise à jour le 04/03/2020 à 16:47

Afin de lutter contre l’insécurité routière, la liste « Tapura amui no to ‘oe ananahi » conduite par Youenn Virmaux souhaite mettre en place des ralentisseurs devant les écoles de Taiarapu Ouest, mais aussi devant le lotissement Te Aroha de Toahotu, où réside une vingtaine de familles.

Chaque jour, une soixantaine d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée sont en danger lorsqu’ils descendent du bus au retour de l’école.  

Youenn Virmaux – tête de liste « Tapura amui no to oe ananahi »

« Le matin, les enfants sont ramassés côté lotissement, mais au retour on les dépose en face, explique Youenn Virmaux, la tête de liste du « Tapura amui no to ‘oe ananahi ». Ce qui est très dangereux parce qu’il y a une ligne droite, et malgré les panneaux qui indiquent de rouler à 40 km/h, les voitures ne respectent pas la vitesse. Donc on veut installer un passage piéton pour la sécurité de nos enfants, et des ralentisseurs pour éviter tout accident. »

Toujours en termes de proximité, les habitants de Taiarapu Ouest et les touristes sont également pénalisés par l’absence de distributeurs automatiques de billets de banque. Du côté de Vairao, par exemple, un distributeur est hors service depuis deux ans.

Avec les agriculteurs, les 40 pêcheurs de Taiarapu Ouest rencontrent également des difficultés, non encore résolues à ce jour.

« On voudrait faire un accompagnement pour les agriculteurs et les pêcheurs au niveau administratif, pour les aider à faire leur carte de pêche ou obtenir des aides, confie Varink Tama, colistière du « Tapura amui no to ‘oe ananahi ». Et en même temps aider les pêcheurs au niveau de la sécurité en mer. On voudrait aussi mettre en place des lumières d’alignement parce qu’on a vu que les lumières des balises de Vairao ne sont pas allumées, comme à Teahupoo et Toahotu. C’est pour la sécurité des pêcheurs. »

Les panneaux solaires de la salle omnisports de Vairao ne sont pas utilisés depuis leur installation il y a six ans. La liste « Tapura amui no to ‘oe ananahi » envisage de les remettre en route afin de réduire de moitié la facture d’électricité de la commune, estimée à 30 millions de francs.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV