Le 5 décembre, Gaston Flosse a fait une demande d’inscription sur les listes électorales à Papeete. Une demande dans le but de s’inscrire “aux élections” municipales. “La liste que nous proposons, Amuitahira’a – l’union, c’est une fédération de plusieurs partis. Je ne dis pas que le Tahoera’a Huira’atira est en sommeil, mais nous avons mis de côté l’autonomie et l’indépendance, et nous nous focalisons à soutenir les communes à travers cette liste d’union, le Amuitahira’a“, expliquait l’ex président du Pays.
Mais ce lundi, la mairie de Papeete a signifié à Gaston Flosse, par courrier, le refus de l’inscrire sur la liste électorale de la commune. “Après analyse de votre demande d’inscription, la réalité de votre attache à la commune de Papeete n’a pu être démontrée.” L’inscription de sa compagne Pascale Haite a également été refusée.
Jeudi dernier, Gaston Flosse avait déclaré qu’en cas de refus, il aurait “recours devant la commission électorale de Papeete, et si la commission suit le maire… j’irai au tribunal.”