dimanche 16 janvier 2022
A VOIR

|

Municipales à Arue : Léo Marais et Teura Iriti, têtes de listes

Publié le

À Arue, les administrés sont de nouveau appelés à élire leur maire et son conseil municipal : le 30 janvier pour le premier tour et le 6 février pour le second. Ce matin, 2 têtes de listes ont officialisé leurs candidatures au Haut-commissariat, Teura Iriti avec sa liste d’union et Frédérique Dafniet plus communément appelé Léo Marais pour le Tapura Huiraatira sur la commune.

Publié le 10/01/2022 à 15:43 - Mise à jour le 12/01/2022 à 10:04
Lecture 2 minutes

À Arue, les administrés sont de nouveau appelés à élire leur maire et son conseil municipal : le 30 janvier pour le premier tour et le 6 février pour le second. Ce matin, 2 têtes de listes ont officialisé leurs candidatures au Haut-commissariat, Teura Iriti avec sa liste d’union et Frédérique Dafniet plus communément appelé Léo Marais pour le Tapura Huiraatira sur la commune.

Teura Iriti accompagnée de Richard Tuheiava du Tavini Huiraatira était la première ce lundi matin à faire enregistrer sa candidature. Une liste d’union avec les Verts, comme lors du second tour des municipales en juin 2020. “Nous sommes sereins. La liste a déjà été établie. La course n’est pas encore terminée. Nous continuons avec une grande partie des colistiers. (…) Comme nous l’avons toujours fait lors des dernières élections, il n’y a pas de couleur politique. Ce qui compte pour nous, c’est que les enfants de Arue puissent se tenir la main et continuer à travailler pour la commune. (…) Nous allons nous réunir ce soir pour fixer notre programme de travail. Comme nous avons l’habitude de le faire, ça sera du porte à porte, des petites réunions… Je pense qu’il n’y a rien de tel que d’aller à la rencontre de la population” a déclaré Teura Iriti, tête de liste du “Arue ia Papa’oa”. La ligne politique se veut d’être “toujours au service de tous, aussi bien les jeunes que les moins jeunes, nos aînés, au niveau de l’éducation, au niveau du sport, au niveau de notre culture, de notre environnement… tous les sujets seront au rendez-vous”.

Richard Tuheiava et Teura Iriti (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce retour aux urnes fait suite à l’affaire des procurations irrégulières dénoncées par Philip Schyle. Ce dernier, inquiété par la justice, s’est désisté au profit d’un de ses fidèles à Arue. Léo Marais, conscient du défi à relever, conduira la liste du Tapura sur la commune. “Notre slogan, c’est ‘tous Arue’. C’est une liste de diversité tant sur les ethnies que sur la partie sociale puisqu’on a des gens de toutes les catégories sociales qui représentent la commune de Arue. Je suis très fier de ce renouvellement de liste puisqu’on a essayé d’avoir pas mal de personnalités aux compétences différentes. (…) J’ai commencé ma vie politique à l’époque de Boris Léontieff, dont j’étais forcément inspiré, et j’ai eu cette chance de pouvoir apprendre pendant 12 ans aux côtés de Philippe Schyle où j’ai fait mes armes en politique sur cette belle commune. (…) Il fallait y aller et que quelqu’un prenne le flambeau et continue à défendre les valeurs de Philippe, de Boris… et qui seront mes valeurs car ce sont des valeurs communes. C’est un vrai challenge, et je n’ai pas peur. Il y a une vraie équipe derrière, et c’est l’équipe qui m’accompagne, me motive et me donne envie d’y aller. Je suis très confiant. (…) Je suis un homme d’engagement. (…) La liste est belle et complète puisqu’on est 33 Polynésiens dessus et 2 suppléants. (…) On a renouvelé les équipes pour faire en sorte que les personnes de la société civile puisse être à nos côtés avec leurs compétences” a indiqué Frédéric Dafniet “Léo Marais”, tête de liste du “Tapura no Arue”.


Pour le moment, ces deux listes sont donc officiellement inscrites pour le premier tour de ces élections municipales prévues le 30 janvier prochain. Clôture des inscriptions ce jeudi à midi.

infos coronavirus