vendredi 4 décembre 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : Teva Rohfritsch dévoile sa liste

Teva Rohfritsch conduit la liste Tamarii Punaauia pour conquérir la mairie. Le vice-président de la Polynésie propose un programme ambitieux mais peu onéreux selon lui, comme la réfection des voies de circulation, le traitement des déchets ou encore la mise en place de lieux de rassemblement ou de loisirs pour les jeunes.

Publié le 01/03/2020 à 12:12 - Mise à jour le 01/03/2020 à 12:12

À l’unisson et surtout dans la bonne humeur, les Tamarii Punaauia ont pour ambition d’améliorer rapidement et sans dépenses onéreuses le quotidien des habitants de Punaauia. « Quand on a fait la route des Plaines, le Pays a acheté beaucoup de terrains, effectivement, qui longe cette route. C’est l’occasion, avec la commune, de pouvoir mettre en place dès qu’on a une occasion, un petit parc, un petit lieu de rassemblement pour les quartiers. Pas simplement les amener vers les grands parcs et les grands projets, mais ramener une vie de quartier. Et là, c’est 2-3 bancs, un lampadaire solaire… On peut faire des choses simples avec des moyens mesurés, c’est ça aussi le message des Tamaraii Punaauia » explique Teva Rohfritsch, tête de liste Tamarii Punaauia.

Routes abîmées, chiens errants, ou inondations lors des fortes pluies font partie de leurs priorités, car les Tamarii Punaauia veulent répondre aux inquiétudes de chaque quartier de la commune. Teva Rohfritsch et ses colistiers misent aussi sur le changement de comportement des administrés de Punaauia en mettant l’accent sur des projets scolaires. Pour cela, la liste peut compter sur un ancien ministre de l’éducation, des enseignants, et un spécialiste de l’agriculture bio. « Ce sont les enfants qu’il faut toucher en premier, en faisant justement ces jardins partagés avec la commune. Il faut qu’il y ait un suivi durable » nous dit Moetini Moutame, candidat sur la liste Tamarii Punaauia.

La liste compte également des stars locales comme Teiva LC ou encore Marama Vahirua. « Il y a 20 ans, je m’étais posé la même question : ‘est-ce que je pars en France ou je reste ?’ Et j’ai choisi de partir et cela a plutôt bien marché. Et aujourd’hui, j’arrive à un tournant de ma vie où je dois prendre une décision : ‘qu’est-ce-que je fais ? Est-ce que les valeurs que j’ai appris en France, je les garde pour moi ou je les transmets ?’ Et donc j’ai décidé avec Teva de transmettre » nous dit ce dernier.

Transmettre son savoir et son savoir-faire, c’est aussi l’un des objectifs que s’est fixée la liste grâce à un conseil des sages qu’elle souhaite créer avec des matahiapo de chaque quartier de la commune.

Si Teva Rohfritsch est élu maire de Punaauia, il a d’ores et déjà annoncé qu’il se consacrerait entièrement à la vie de sa commune mettant de côté ses fonctions au sein du gouvernement.

REPORTAGESam Teinaore

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Pirae : un recensement démarre lundi pour finir de...

L'opération de renouvellement des bacs à ordures de la ville de Pirae touche à sa fin. La municipalité débute donc un recensement lundi afin de fournir de nouveaux bacs (vert et gris) aux administrés qui ne les ont pas encore reçus, avant épuisement des stocks.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV