jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : Jacky Bryant brigue la mairie de Arue

Le secrétaire général de Heiura Les verts, Jacky Bryant, se lance dans les municipales sur la commune de Arue. Entouré d’une partie de ses colistiers, il a présenté ce matin sa liste Porionuu i Arue, et son programme axé sur la culture, l’écologie et la cohésion sociale.

Publié le 01/02/2020 à 14:37 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:32

Depuis les dernières territoriales en 2018, outre son implication au Heiva i Tahiti, les apparitions du secrétaire général de Heiura Les verts étaient devenues rares. Mais pour les élections municipales, c’est un Jacky Bryant résolu à impulser une nouvelle dynamique sur Arue qui s’est présenté ce samedi matin : « On ne va pas faire une compétition pour être les derniers. On y va parce que nous avons un projet, une équipe, et nous avons des militants qui ont fait la démonstration depuis longtemps du terrain ».

« Notre réflexion est autour d’un schéma directeur de transition écologique dans lequel nous allons avoir la problématique énergétique, la question de la biodiversité -qui est essentielle aujourd’hui, l’éducation et la formation, ainsi que les effets du réchauffement climatique par rapport à la montée du niveau de la mer. (…) Aujourd’hui, il y a une addiction aux écrans, à la télé, aux smartphones etc. Et l’OMS la pointe du doigt en disant que c’est un problème de santé publique. Et comme la commune de Arue ne peut pas rester indifférente, nous nous engageons à créer un poste budgétaire dès que nous serons aux responsabilités pour organiser la prise en charge, l’accompagnement des parents qui ne comprennent pas comment les réseaux sociaux fonctionnent aujourd’hui » explique-t-il.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sa liste Porionuu i Arue est composée pour la plupart de novices en politique. « La moyenne d’âge de l’équipe est de 36 ans. Ce sont des jeunes qui vont voter pour la première fois, des jeunes qui se sont inscrits et qui ont été sensibles à notre projet » précise Jacky Bryant. Mélodie Teariki est issue d’une famille modeste de Arue. À 33 ans, elle est titulaire d’un bac +5 dans la finance en entreprise et elle souhaite aujourd’hui mettre ses compétences au profit de la commune, séduite par les dimensions écologiques et culturelles du programme de Jacky. « Ce n’est pas facile, mais je le fais et j’en ai envie. Il faut que des jeunes comme nous partagent leurs connaissances » confie-t-elle.

Le premier tour des municipales se tiendra donc le 15 mars. Et si la liste Porionuu i Arue a décidée de se lancer, ce n’est pas pour faire de la figuration….

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les discriminations fondées sur l’accent bientôt réprimées ?

Des députés témoignant d'une "forme de racisme" ou de "moqueries" à leur propre encontre : l'Assemblée nationale a largement adopté jeudi une proposition de loi réprimant les discriminations fondées sur l'accent, avec le soutien du gouvernement.

Essais nucléaires français : la cour d’appel administrative reconnaît trois nouvelles...

Trois personnes, dont un appelé du contingent, ont été reconnues comme victimes de l'une des campagnes des essais nucléaires français par la Cour administrative d'appel de Nancy, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Moorea : une zone d’interdiction de mouillage pour protéger...

"La Polynésie française s’est engagée dans une démarche de réglementation du mouillage et de protection des réseaux sous-marins dans l’ensemble de ses...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV