Municipales 2020 : Jacky Bryant brigue la mairie de Arue

Publié le

Le secrétaire général de Heiura Les verts, Jacky Bryant, se lance dans les municipales sur la commune de Arue. Entouré d’une partie de ses colistiers, il a présenté ce matin sa liste Porionuu i Arue, et son programme axé sur la culture, l’écologie et la cohésion sociale.

Publié le 01/02/2020 à 14:37 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:32

Le secrétaire général de Heiura Les verts, Jacky Bryant, se lance dans les municipales sur la commune de Arue. Entouré d’une partie de ses colistiers, il a présenté ce matin sa liste Porionuu i Arue, et son programme axé sur la culture, l’écologie et la cohésion sociale.

Depuis les dernières territoriales en 2018, outre son implication au Heiva i Tahiti, les apparitions du secrétaire général de Heiura Les verts étaient devenues rares. Mais pour les élections municipales, c’est un Jacky Bryant résolu à impulser une nouvelle dynamique sur Arue qui s’est présenté ce samedi matin : « On ne va pas faire une compétition pour être les derniers. On y va parce que nous avons un projet, une équipe, et nous avons des militants qui ont fait la démonstration depuis longtemps du terrain ».

« Notre réflexion est autour d’un schéma directeur de transition écologique dans lequel nous allons avoir la problématique énergétique, la question de la biodiversité -qui est essentielle aujourd’hui, l’éducation et la formation, ainsi que les effets du réchauffement climatique par rapport à la montée du niveau de la mer. (…) Aujourd’hui, il y a une addiction aux écrans, à la télé, aux smartphones etc. Et l’OMS la pointe du doigt en disant que c’est un problème de santé publique. Et comme la commune de Arue ne peut pas rester indifférente, nous nous engageons à créer un poste budgétaire dès que nous serons aux responsabilités pour organiser la prise en charge, l’accompagnement des parents qui ne comprennent pas comment les réseaux sociaux fonctionnent aujourd’hui » explique-t-il.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sa liste Porionuu i Arue est composée pour la plupart de novices en politique. « La moyenne d’âge de l’équipe est de 36 ans. Ce sont des jeunes qui vont voter pour la première fois, des jeunes qui se sont inscrits et qui ont été sensibles à notre projet » précise Jacky Bryant. Mélodie Teariki est issue d’une famille modeste de Arue. À 33 ans, elle est titulaire d’un bac +5 dans la finance en entreprise et elle souhaite aujourd’hui mettre ses compétences au profit de la commune, séduite par les dimensions écologiques et culturelles du programme de Jacky. « Ce n’est pas facile, mais je le fais et j’en ai envie. Il faut que des jeunes comme nous partagent leurs connaissances » confie-t-elle.

Le premier tour des municipales se tiendra donc le 15 mars. Et si la liste Porionuu i Arue a décidée de se lancer, ce n’est pas pour faire de la figuration….

Dernières news