jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : Explosion de procurations à Papeete au second tour

Dans la commune de Papeete, cette journée d’élection a été marquée par le nombre record de procurations. Plus de 1 000 pour ce second tour. C’était aussi le premier scrutin durant lequel les drapeaux partisans étaient interdits.

Publié le 28/06/2020 à 15:55 - Mise à jour le 28/06/2020 à 16:12

Voter par procuration pour favoriser une plus forte participation, c’est tout l’enjeu de ce second tour des municipales. Alors que l’abstention avait battu des records au 1er tour, le gouvernement a décidé d’assouplir le vote par procuration pour le second tour des municipales. Celles qui avaient été établies pour le second tour initialement reporté restent valables et l’attestation sur l’honneur spécifiant le motif pour lequel l’électeur ne peut se déplacer n’est plus exigée.

À Papeete, le taux d’abstention était de 54% au 1er tour. Pour ce second scrutin, le vote par procuration explose. Hormis la crise sanitaire, plusieurs hypothèses sont avancées : « Avec le long week-end, les gens ont peut-être pris leurs dispositions pour pouvoir partir. Il y a aussi les différents candidats qui ont peut-être travaillé sur le terrain et ont sollicité des procurations pour ceux qui ne souhaitaient pas venir voter ou se déplacer » explique Rémy Brillant, directeur des services généraux de la mairie de Papeete.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au total, 1 400 procurations ont été enregistrées pour ce second tour à Papeete, où pour la première fois tous les drapeaux sont interdits à la suite de l’arrêté interdisant les drapeaux aux abords des bureaux de vote pris par le maire cette semaine. Un arrêté qui concerne uniquement les lieux publics. Un litige a d’ailleurs rapidement opposé les forces de l’ordre et certains partisans pour ne pas avoir respecté l’arrêté. Les militants ont finalement eu gain de cause puisqu’ils se trouvaient sur un emplacement privé. Ils ont tout de même dû reculer de quelques mètres. La situation s’est rapidement rétablie.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le concert de Tryo reporté au 24 avril 2021

En raison de la situation sanitaire actuelle et des nouvelles mesures prises par le Pays pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le concert du groupe Tryo qui devait se tenir à Tahiti le 14 novembre au motu de l’Intercontinental, est reporté au mois d'avril 2021.

USA : la communauté de Tahiti mobilisée pour les...

Le monde entier a les yeux rivés sur le duel qui oppose le président sortant des États-Unis : Donald Trump, à son rival, le démocrate, Joe Biden. Les ressortissants américains basés à Tahiti ne sont pas en reste et sont mobilisés. Cette année, le public d’électeurs comporte moins de touristes et plus de résidents.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais...

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV