Après des résultats satisfaisants durant les six dernières années selon le maire sortant, il est temps de concrétiser les grands projets, comme un centre-ville de 12 hectares, futur poumon économique de la commune. De quoi séduire les acteurs sociaux professionnels réunis pour l’occasion.
Des projets, des débats et des rencontres… le candidat qui se veut proche de sa population reçoit ensuite les associations de quartiers. Au centre des préoccupations, la toxicomanie : « Tous les jeunes ne sont pas mauvais, tous les jeunes ne sont pas dans la drogue, tous les jeunes ne sont pas dans l’alcool. Donc je veux qu’avec ceux qui sont décidés à mener cette lutte, et je suis certain que les présidents d’associations de Pirae sont conscients de cette problématique, je veux avec eux réfléchir à un plan d’attaque, à un plan de façon à juguler ce phénomène » a explique Édouard Fritch, tête de la liste d’union et d’action communale de Pirae.
Après une journée au rythme effréné, pas de relâche, Édouard Fritch et ses colistiers enchaînent les réunions. C’est au cœur du quartier Tenaho, un des plus sensibles de la commune, que le deuxième grand projet du candidat est annoncé : « Ce qui est un besoin fort dans cette partie de la commune, c’est un espace public, un espace où les jeunes puissent venir s’exprimer, un espace où les parents peuvent venir se promener avec leurs enfants, respirer de l’air… Et c’est la raison pour laquelle l’affectation a été demandée de l’hippodrome de Pirae à la commune, pour qu’on puisse réorganiser cet espace qui est une nécessité aujourd’hui pour la population. Et de façon à ce que nous puissions faire un espace dont le public pourra se réapproprier ».
– PUBLICITE –
De 6 heures à 22 heures, les candidats ne comptent plus le temps passé à faire campagne. Mot d’ordre du maire sortant : établir un partenariat de confiance avec les citoyens et poursuivre les efforts pour « une ville où il est fait bon vivre ».