mercredi 15 juillet 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : bilan mitigé du Tapura Huiraatira

Pas de vague rouge pour ce second tour des municipales. Sur les 26 communes qui étaient encore en course, près d’une dizaine telles que Paea, Arue ou encore Moorea, sont sorties du giron du Tapura Huiraatira. Vote sanction contre le gouvernement ou résultat d’un travail de terrain acharné pendant la campagne ? Éléments de réponse.

Publié le 29/06/2020 à 14:44 - Mise à jour le 30/06/2020 à 11:21

Paea, Arue, Moorea, Raivavae… ce sont les quelques communes perdues par le Tapura Huiraatira dimanche soir. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ces changements. Dans la commune du défunt maire Jacquie Graffe, c’est sûr, la mésentente au sein du parti « Otahira’a no te hau ‘e te Ruperupe no te ‘oire no Pa’ea « a aussi contribué à la victoire du représentant indépendantiste Antony Géros avec 47% des suffrages contre 44% pour Tepuaraurii Teriitahi.

À Arue, Teura Iriti a créé la surprise en remportant 47% des voix contre 45 pour le maire sortant Philip Schyle.

À Moorea, John Toromona n’a pas ménagé ses efforts pour renverser Evans Haumani, mais la population en a décidé autrement et a préféré maintenir Evans sur son fauteuil avec 37% des voix contre 35% pour John Toromona.

Aux Australes, Euloge Varuatua, candidat tavini, a remporté la commune de Raivavae avec 46% des suffrages contre 30% pour le représentant du Tapura Huiraatira Tepui Tevaatua.

Aux Tuamotu, c’est la liste sans étiquette politique de John Drollet qui arrive en tête avec 52% des voix face à Mireille Haoatai du Tapura Huiraatira.

Idem à Takaroa, Teapehu Teahe cède son fauteuil de maire à Panaho Temahaga qui l’emporte avec 53% des suffrages contre près de 47% pour la maire sortante.

Quoi qu’il en soit, sur l’ensemble de la Polynésie, le Tapura Huiraatira reste majoritaire. D’autant que plusieurs listes sans aucune étiquette politique ont su tirer leur épingle du jeu.

Tous les résultats provisoires du second tour des municipales ICI <

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un insecte hautement nuisible détecté : le ministre de...

Pour la cellule phytosanitaire de la Direction de la biodiversité en charge des programmes de contrôles, l’Oryctes rhinoceros représente l’une des cibles...

L’influence américaine dans la société polynésienne est plus importante...

C’est le point de vue défendu par l’anthropologue Edgar Tetahiotupa. Alors qu’une nouvelle étude parue dans la revue Nature met en lumière des contacts antérieurs à l’arrivée des Européens, entre Polynésiens et Amérindiens, le chercheur affirme que de nombreux indices étayent cette hypothèse.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV