lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : 4 listes en compétition à Raiatea

À Uturoa, 4 listes sont en compétition pour cette campagne 2020 : Marc Thuau pour la liste No te nuna’a Uturoa, Johann Roopinia pour la liste Te aho api no Uturoa, Matahi Brotherson pour Uturoa a Ti’a, et la maire sortante Sylviane Terooatea pour Outuroa to tatou oire. L’électricité, l’emploi et la jeunesse, sont les grands axes de leurs programmes.

Publié le 10/03/2020 à 14:52 - Mise à jour le 10/03/2020 à 16:08

La capitale des Raromatai est très convoitée ces jours-ci. Quatre listes briguent la commune de Uturoa. Et si les projets sont multiples, tous sont unanimes : il faut à tout prix sauver la centrale électrique communale. Matahi Brotherson, fils de l’ancien Tavana, en fait son cheval de bataille. « Cette centrale est notre priorité, il faut assurer et produire de l’électricité de qualité. Il faudrait acheter de nouveaux groupes car celui qu’on a en prévision ne suffira pas pour tenir la centrale d’ici deux ans, avant que le projet photovoltaïque ne vienne à jour » explique-t-il.

Matahi Brotherson (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour l’actuelle maire Sylviane Terooatea, une ferme solaire est déjà en pourparler. La commune va également soutenir les projets d’aménagements initiés par le pays. « Il faut aussi baisser le tarif de l’électricité à Uturoa. C’est possible. Une étude a été faite. En partenariat, nous allons soutenir les projets avec le pays, dont l’hôpital, un établissement pour personnes âgées qui doit se faire sur un terrain de pays affecté peut-être à la commune, et le parc Tamatoa qui doit se faire en face de l’hôpital de Uturoa » ajoute Sylviane.

Sylviane Terooatea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Marc Thuau, tête de liste de No te Nunaa Uturoa, mise sur la jeunesse. Pour créer des emplois, il entend promouvoir la commune auprès des investisseurs : « Nous avons une petite commune donc le développement économique est assez assujetti justement à sa taille. (…) Les projets d’investissement vont être en fonction de l’échelle de la commune. Mais par contre, nous avons l’intention de développer beaucoup de micro secteurs dans les quartiers qui vont permettre d’amener un peu de commerce à l’intérieur des quartiers pour faire travailler nos populations ».

Marc Thuau (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Avec son projet d’aménagement du littoral depuis la marina d’Uturoa jusqu’à l’aérodrome, le candidat Johann Roopinia souhaite relancer l’emploi et redonner ses lettres de noblesse à la capitale des Raromatai : « C’est notre façon de voir le développement à Uturoa pour pouvoir créer de l’emploi pour tout le monde, à tous les niveaux. Chacun s’y retrouvera. Cela permettra d’éviter l’exode de notre jeunesse et de notre population. Créons un vrai pôle économique. Faisons de Uturoa la capitale de Raiatea et des Raromatai, et la deuxième capitale de la Polynésie. On a besoin de s’émanciper. Il est temps que Uturoa change, que Uturoa retrouve sa vraie place ».

Johann Roopinia (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Dimanche 15 mars, plus de 3 500 électeurs sont attendus dans les trois bureaux de vote à Uturoa pour le premier tour des élections municipales.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV