Motion de défiance votée contre Dauphin Domingo

Publié le

Publié le 18/10/2016 à 15:37 - Mise à jour le 18/10/2016 à 15:37

Réuni cette après midi, le conseil municipal de Hitia’a o te Ra a voté une motion de défiance contre le maire Dauphin Domingo. Face à lui, 18 maires délégués et adjoints de Papenoo, Hitia’a et Mahaena avec Jacky Drollet comme porte-parole. Ils ont déposé une motion de défiance , celle-ci a été approuvée par 18 élus sur 29.

Une grande partie du conseil municipal reproche à Dauphin Domingo  une gouvernance trop dictatoriale. Jacky Drollet confie « Des aides ont été attribuées à la tête du client. (…) 18 conseillers sur 29 souhaitent qu’il démissionne. (…) Désormais le conseil municipal est contrôlé par nous et tous les points qui seront débattus passeront par nous. (…) il peut rester maire autant de temps qu’il le veut, mais ce sera un maire d’opérette. »

Alors qu’il n’a plus la majorité et malgré la motion de défiance déposée, Domingo Dauphin a toutefois décidé de garder son titre de maire.

Le conseil municipal n’ayant aucun pouvoir de le destituer, il y a trois possibilités qui s’offrent. La première c’est une démission volontaire du maire, la deuxième, une démission d’office, dans le cas de cumul de mandats, et la dernière, c’est la révocation par le ministère de l’intérieur.

Ou, comme le dit Dauphin Domingo, « Ils n’ont qu’à démissionner, et on retourne devant le peuple ». Car pour lui, pas question de démissionner. « C’est la guerre. Je ne vais pas démissionner… Les 29 ont voté pour moi pour six ans. (…) Le peuple me soutient 100%, il m’ont dit, faut pas démissionner tavana. »
 

Rédaction Web avec Brandy Tevero et Mata Ihorai

Dernières news