Selon le site d’actualités Outremers360, Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, et Moetai Brotherson, président de la Polynésie, ont accepté l’invitation du chef de l’État. Le premier est actuellement à Paris pour les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le second arrive jeudi pour une série d’entretiens institutionnels. De son côté, le président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, Munipoese Muliakaaka, ne devrait pas pouvoir faire le déplacement.
Pour rappel, l’équipe de France de Rugby compte six joueurs ultramarins, dont quatre joueurs des Outre-mer du Pacifique, plus précisément de Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie. L’effectif compte également un joueur d’origine néo-zélandaise et outre les chefs d’exécutifs ultramarins, des dignitaires du Pacifique devraient aussi faire le déplacement, comme les Premiers ministres du Vanuatu, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Fidji, dont la formation est qualifiée pour la Coupe du Monde.
Le Rugby est un sport apprécié dans le Pacifique, notamment à Wallis-et-Futuna et dans la communauté wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie et de l’Hexagone, aux Fidji, aux Samoa, aux Tonga ou encore en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs face aux All Blacks que l’équipe de France ouvrira cette Coupe du Monde à domicile. En juillet, Emmanuel Macron avait déjà invité Louis Mapou et Moetai Brotherson lors de ses déplacements présidentiels au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.