Ce à quoi Moetai Brotherson a répondu qu’il entendait conserver son look dans l’hémicycle « si les huissiers » l’y « autorisent ». « Moi avec un costume, je ressemble à un pingouin qui a avalé la banquise », a-t-il ajouté, suscitant l’hilarité de son hôte du jour.
– PUBLICITE –
Sur un plan davantage politique, le député Tavini a confirmé que des discussions étaient en cours avec des élus corses mais aussi de Martinique en vue de créer un groupe à l’Assemblée nationale.
« C’est l’objectif », a-t-il dit, précisant que les députés concernés « ne sont pas forcément indépendantistes » mais qu’ils « partagent la même vision d’une République un peu moins Jacobine » : « Nous serons fixés, je pense, vendredi ».
Moetai Brotherson a également indiqué qu’il ne siégerait pas dans l’hémicycle « pour demander l’indépendance de la Polynésie ».
« La question de l’autodétermination, de l’indépendance, ça se discute avant tout en Polynésie avec les Polynésiens ». Pour lui, « l’issue logique » reste le référendum d’autodétermination.
Le nouveau député a enfin déclaré que le président de la République et sa majorité avaient des « contours assez difficiles à définir » mais que, pour le moment, il ne voterait pas contre la confiance du gouvernement : « On va tout de même leur laisser le bénéfice du doute ».