vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Moetai Brotherson en mission parlementaire dans les archipels

Publié le

Publié le 18/06/2019 à 13:31 - Mise à jour le 18/06/2019 à 13:31
Lecture < 1 min.

Le député Moetai Brotherson et deux de ses collaborateurs, Steve Chailloux et le juriste Tehaurii Taimana, préparent une tournée parlementaire dans les cinq archipels.
 
Une quarantaine de réunions publiques sont programmées « pour discuter du cadre constitutionnel, juridique, réglementaire qui régit nos vies au quotidien, explique Moetai Brotherson, à savoir la Constitution, le statut de la Polynésie française, le CGCT (le Code général des collectivités territoriales, NDLR), et certaines conventions internationales ».
 
La tournée commencera ce dimanche 23 juin par les îles Sous-le-Vent, précisément à Maupiti, pour se terminer vers la mi-août. « On va essayer d’être synthétiques, de ne pas rentrer dans trop de détails, sinon on va les endormir, rigole le député. On va faire un exercice de pédagogie », reprend-il plus sérieusement. Les supports qu’ils utiliseront seront en reo tahiti.
 
À l’issue, un document de synthèse sera élaboré puis envoyé aux maires et aux participants ayant laissé leur adresse email, mais aussi à un panel d’experts au début de l’année prochaine.
 
Le député précise qu’il ne s’agit pas de réunions du Tavini Huiraatira et qu’il n’est pas en campagne pour les municipales.
 
 
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette
 

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.