jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Maupiti devrait réintégrer la communauté des communes de Hava’i

Publié le

La communauté des communes de Hava’i s’est réunie ce lundi matin pour débattre de la démission du conseil Municipal de Maupiti.

Publié le 14/09/2020 à 17:12 - Mise à jour le 14/09/2020 à 17:17
Lecture 2 minutes

La communauté des communes de Hava’i s’est réunie ce lundi matin pour débattre de la démission du conseil Municipal de Maupiti.

D’une seule voix, les élus des Raromatai ont demandé l’annulation de la démission de Maupiti de la communauté de communes de Hava’i et demandé sa réintégration. Une demande pour le moment acceptée.

Lire aussi : Maupiti démissionne de la Communauté de communes de Hava’i, la population s’inquiète

Quant à la restitution de la commission de la desserte maritime inter-insulaire, le sujet fera l’objet d’une discussion lors de la prochaine séance : « tous les maires de toutes les communes adhérentes à la communauté de communes nous ont demandé gentiment de rester dans la famille des Raromatai, disant que Maupiti devrait revenir sur sa position et rester au sein de la communauté. Chacun a donné son avis, y compris Maupiti qui a beaucoup plus parlé que les autres, vous le comprenez bien. À la suite de ça, nous avons quand même donné certaines conditions, explique le maire de Maupiti Woullingson Raufauore. C’est-à-dire évidemment qu’il faudrait se concerter avant de prendre quelques décisions que ce soit, et il me semble que c’est bon pour la continuité de notre communauté. C’est ça l’intérêt d’être dans la communauté : c’est de travailler ensemble et de décider ensemble, et non pas le contraire. Dans toutes les interventions des tavana, y compris les tavana des autres communes, ils ont été aussi surpris de la décision prise d’octroyer la délégation des animaux errants à Maupiti, et non pas celle des transports, que nous avions lors de la précédente mandature. Donc, voyez vous, tout le monde a été surpris et pas seulement nous. Donc c’est peut-être pour ça que le président nous a assuré qu’il va revoir sa position; Et je ne doute pas que lors de la prochaine réunion, on va encore parler de ce sujet là. »

En démissionnant, les élus souhaitent dénoncer l’attitude du président de la communauté de communes, Cyril Tetuanui, qui prendrait des décision sans consulter les élus de Maupiti. La commission des transports inter-îles aurait été retirée à Maupiti sans que le maire n’en soit informé.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV