jeudi 16 septembre 2021
A VOIR

|

Marquises : les habitants se préparent à accueillir le Président de la République

Publié le

Des délégations de Ua pou, Ua Huka, Nuku Hiva et Fatu Hiva ont rejoint Hiva Oa. Les Marquisiens se préparent à la visite d'Emmanuel Macron. La première visite d'un Chef de l'Etat aux Marquises...

Publié le 24/07/2021 à 18:49 - Mise à jour le 24/07/2021 à 18:50
Lecture 2 minutes

Des délégations de Ua pou, Ua Huka, Nuku Hiva et Fatu Hiva ont rejoint Hiva Oa. Les Marquisiens se préparent à la visite d'Emmanuel Macron. La première visite d'un Chef de l'Etat aux Marquises...


C’est à Ua Pou qu’a débuté le ramassage de la toute première délégation pour le déplacement vers Hiva Oa. Le navire Tahiti Nui I s’est ensuite rendu à Ua Huka. N’ayant pas la possibilité d’accoster, il a fallu utiliser la barge de la flottille. Malgré quelques difficultés, tous les passagers sont arrivés à bord sans encombre.

“Nous sommes 105 personnes qui se déplacent pour l’accueil du Président de la République, explique Ranka Aunoa, maire adjoint de Ua Huka. Nous avons une trentaine de danseurs, une quinzaine de personnes qui vont s’occuper de la cuisine et une partie de la population”

À Ua Pou, on s’est limité à 200 personnes : “il y a tout ce qui est logistique sur place à Hiva Oa, la restauration, l’hébergement. Donc c’est quand même assez limité. Mais on est déjà 200 personnes de Ua Pou”, détaille le maire Joseph Kaiha.

C’est à plus de plus de 23h30 que la délégation de Nuku Hiva monte à bord. On appelle chaque passager et la règle d’or est le respect des gestes barrières. Des guides sanitaires s’assurent que chaque passager porte un masque et se nettoie les mains au gel hydroalcoolique.

La délégation de Fatu Hiva est la dernière a rejoindre le navire.

Une fois à Hiva Oa, une première grande répétition de danse a lieu. Près de 600 danseurs se préparent pour l’arrivée du Président de la République. “C’est la première fois qu’on voit un Président de la République aux Marquises. C’est une fierté pour nous“, confie une Marquisienne.

“À part l’arrivée de Macron, c’est vraiment le rassemblement qui fait chaud au coeur. De voir tout le monde enthousiaste…”, déclare un autre.

Emmanuel Macron sera aux Marquises dimanche en fin d’après-midi.

Suivez la visite du Chef de l’Etat en direct dans notre liveblog ICI

infos coronavirus