Interrogé, Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’il ne faut « absolument pas y voir une mesure de rétorsion à l’encontre de quiconque ». « Marcel Tuihani c’est vrai est membre de l’assemblée, président de l’assemblée. Si la CCBF, la commission de contrôle budgétaire avait fait la proposition de remplacer cette nomination par Teura Iriti, nous l’aurions fait avec plaisir », a-t-il expliqué aux médias.
Ce jeudi, Marcel Tuihani a réagi : pour lui, il s’agit incontestablement d’une décision politique. « Lorsque j’entends dire par le porte-parole du gouvernement que ce n’est pas lié à la personne… A-t-il oublié que quand bien même je suis élu sur la liste du Tahoeraa Huiraatira, que je suis le président de l’assemblée ? », lance-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision.
Sur les 12 membres que compte le CA d’ATN, Teura Iriti est désormais la seule représentante du Tahoeraa Huiraatira au coté de 4 représentants Tapura Huiraatira. Selon Marcel Tuihani, Teura Iriti va envoyer une lettre au gouvernement demandant que le président de l’assemblée prenne sa place au sein du conseil d’administration de la compagnie au tiare. Une demande qui devrait mettre du temps à être traitée. Le président du Pays, Édouard Fritch, s’envole ce jeudi pour le Forum des îles du Pacifique.
Rédaction Web (Interview : Tauhiti Tauniua Mu San)
Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française