lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

L’Etat fédéral australien bloque un projet de culture de cannabis

Publié le

Publié le 21/08/2014 à 7:59 - Mise à jour le 21/08/2014 à 7:59
Lecture < 1 min.

L’île de Norfolk est une pionnière du cannabis médical, rapporte Radio Australia.
Jeudi 21 août, l’État fédéral australien a posé son veto à la plantation de l’entreprise TasCann à Norfolk. L’île, située à 1600 km au nord-est de Sydney, à mi-chemin vers la Nouvelle-Calédonie, est un territoire autonome australien, dotée de son propre gouvernement. Ce statut lui a permis de légaliser le cannabis thérapeutique très tôt, alors qu’il est toujours interdit partout ailleurs en Australie.
La culture, l’importation, l’export, la vente et la possession de cannabis sont légalisés depuis 1998.
Début août, la ministre de Norfolk avait donc donné son feu vert au projet du producteur de cannabis TasCann. Mais le représentant de l’État fédéral australien à Norfolk a posé son veto, estimant que TasCann ne pouvait pas garantir la sécurité autour de ses plantations, pour prévenir les vols, or l’État fédéral considère toujours le cannabis comme un produit illicite.
Le cannabis thérapeutique n’est pas encore autorisé dans les autres États australiens. Mais les parlementaires s’agitent et des propositions de loi fleurissent un peu partout en Australie. La dernière en date émane d’un député du parti National, en Nouvelle-Galles du Sud. Le cannabis médical pour soulager la douleur est autorisé en France, en Grande-Bretagne, au Canada, en Israël et dans certains États des États-Unis.

infos coronavirus