Les visages du Conseil des réformes stratégiques

Publié le

Publié le 02/09/2014 à 16:52 - Mise à jour le 02/09/2014 à 16:52

Après des débats houleux à l’Assemblée de la Polynésie française, le CRS, le Conseil de réflexion stratégique a été officiellement créé aujourd’hui mercredi 3 septembre à la présidence. Composé de 7 membres, tous issus de la société civile, il a pour but d’orienter les choix du président de la Polynésie pour les années à venir. Sont coût de fonctionnement avoisinerait les 4 millions Fcfp par an. 
Ces sept « élus » connaissent tous les rouages de la société polynésienne. Leur rôle n’est pas de se substituer aux ministres du gouvernement, mais ils pourront à la demande du président plancher sur les orientations de la Polynésie pour les années à venir.
Aline Baldassari-Bernard siège au côté de Joël Allain, Daniel Palacz, Yvette Temauri et Jimmy Ly. Ce conseil est présidé par Michel Paoletti, actuel conseiller spécial de Gaston Flosse et François Quinquis son avocat.
Gaston Flosse garde le sourire malgré la décision rendue demain par le tribunal de Papeete. Il pourrait en effet perdre tous ses mandats. Si c’était le cas il devrait être remplacé par Édouard Fritch qui pourra composer son gouvernement comme il le souhaite.
Même déchu de ses mandats électifs Gaston Flosse reste président du Tahoeraa Huiraatira. Son objectif a cette fonction est de faire élire les deux candidats du Tahoeraa au Sénat.

Retrouvez les allocutions de Gaston Flosse et Michel Paoletti en pièce jointe.

Dernières news