vendredi 14 mai 2021
A VOIR

|

Les nouvelles cartes électorales récupérées le jour J

Publié le

Publié le 21/04/2017 à 15:47 - Mise à jour le 21/04/2017 à 15:47
Lecture 2 minutes

Au bureau des élections, un dispositif bien rodé a été mis en place pour éviter au maximum les files d’attentes avant de pouvoir aller voter. Des l’ouverture du scrutin, la foule s’est présentée dans les bureaux administratifs de la mairie. Tous ces électeurs viennent chercher leur nouvelle carte disponible depuis le 15 mars.  

Manque d’information ou contrainte horaire, ils n’ont pas pu se rendre en mairie avant. « Comme la mairie n’est pas ouverte le samedi matin, et qu’en semaine je travaille, je n’ai pas l’opportunité de venir. » explique cet électeur

Seulement 20% des inscrits ont récupéré leur carte avant ce 1er tour de scrutin malgré une information de la commune sur son site web et dans les médias. Alors pour réduire au maximum les délais d’attente, 7 bureaux sont mis à disposition selon le lieu d’habitation. Grâce à l’informatique, retirer sa carte est finalement assez rapide.

Les agents communaux ont aussi  l’œil aguerri pour ne pas confondre l’ancienne et la nouvelle carte. Les nouvelles sont forcément vierges de tout tampon. Elles comptent aussi à ‘l’intérieur un seul cachet de la mairie et non plus deux.

Et Pour gagner encore du temps dans les bureaux de vote cette fois, la mairie de Punaauia a eu l’idée il y a quelques années de mentionner sur la carte électorale,  le numéro de la page du cahier d’émargement  correspondant au nom de l’administré. « Cela facilite le travail des assesseurs. » explique Teahui Mercier

Le dispositif est rodé d’autant que le nombre d’inscrits a augmenté dans la commune. Avec 975 nouveaux électeurs Punaauia compte désormais 17 842 inscrits et a ouvert cette année un 15ème bureau de vote.

Rédaction web avec Thomas Chabrol
 

infos coronavirus