En première partie de son discours, le président du Pays a rappelé les actions et la politique menées par la majorité au cours de la dernière mandature. En réponse aux critiques formulées par l’opposition, le président du Pays a repris le dernier rapport de l’IEOM (Institut de l’émission d’outre-mer) sur le bilan économique de l’année 2017. Edouard Fritch a mis en exergue les bons chiffres qui marquent, selon lui, « l’amélioration de la santé budgétaire et économique de notre Pays. »
Après cette mise au point, le président a précisé les grandes lignes de son programme, auxquels les représentants de Tarahoi devront prendre part.
SANTE ET SOLIDARITE
Il indiqué :
« Le projet de texte est sur le bureau de votre assemblée. Il vous appartient de vous organiser pour reprendre rapidement les consultations avec les partenaires sociaux en vue d’aboutir à la rédaction d’une proposition de loi du pays. Je souhaite, et la majorité est d’accord avec moi, que ce texte puisse être soumis à l’assemblée en septembre. »
Edouard Fritch veut mettre en place un cadre réglementaire pour les établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes et des familles d’accueil thérapeutique. A l’heure actuelle, aucune règlementation n’est en vigueur.
Il a précisé : « Il vous appartiendra également, sur la proposition du gouvernement, de mettre en place le statut d’aidant familial. »
LOGEMENT
Edouard Fritch souhaite proposer un texte pour inciter fiscalement les propriétaires de logements vacants à les rénover pour les mettre sur le parc du logement social.
– PUBLICITE –
« De même, nous souhaitons que l’Aide familiale au logement (AFL) soit étendue au parc privé conventionné. »
TRANSPORTS
« Il est attendu du nouveau délégataire une amélioration substantielle de la qualité de service, le renouvellement progressif de la flotte par des bus neufs, dans le respect des normes environnementales, géolocalisables et sécurisés. Il devra également proposer une gamme tarifaire élargie en fonction de certaines catégories d’usagers (étudiants, matahiapo, handicapés, demandeurs d’emploi…) et un système d’information performant pour les voyageurs. »
Edouard Fritch a annoncé l’intention du gouvernement d’engager des discussions avec les partenaires sociaux en vue d’une prise en charge partielle avec les employeurs et salariés du coût du billet des salariés.
FONCIER
Le président souhaite mettre en place « de façon accélérée » le Sage et les plans d’aménagement et de développement durable par archipel.
Dans le cadre du chantier du Village tahitien, les élus devront se prononcer sur un projet de texte qui vise à autoriser la construction des immeubles de plus de 28 mètres de hauteur.
ECONOMIE VERTE
TRAVAIL
Edouard Fritch a cité quelques exemples parmi lesquels : « le doublement des aides pour la rénovation et la création des pensions de famille et la mise en place d’un kit bungalow pour les porteurs de projets. »
Dans cette mandature, le président du Pays souhaite intensifier la lutte contre le travail illégal. Il a aussi indiqué vouloir présenter un projet de loi pour la « promotion et la protection de l’emploi local ».
ENVIRONNEMENT
« C’est une urgence particulière à traiter. »
Edouard Fritch a précisé que les textes évoqués ont déjà été travaillés par l’équipe précédente. Il a répété :
« Nous nous inscrivons dans la continuité. Je suis décidé à mettre en œuvre les réformes dont la Polynésie française a besoin. […] »