lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Les élus des Raromatai en route pour la Chine

Publié le

En juin 2018, la communauté des communes de Hava’i scellait un projet de jumelage avec la ville chinoise de Beihai. Dans quelques jours, les maires des Raromatai vont se rendre en Chine pour finaliser cette association.

Publié le 06/08/2019 à 16:19 - Mise à jour le 06/08/2019 à 17:01
Lecture < 1 min.

En juin 2018, la communauté des communes de Hava’i scellait un projet de jumelage avec la ville chinoise de Beihai. Dans quelques jours, les maires des Raromatai vont se rendre en Chine pour finaliser cette association.

Plus qu’un jumelage, cette union va permettre de mener des actions de coopération ou d’aide au développement. Au programme de ce séjour : une série de visites de sites où est pratiqué l’aquaculture ainsi que des rencontres avec les autorités de Beihai en Chine.

En juin 2018, la communauté des communes de Hava’i à Raiatea scellait un projet de jumelage avec la ville chinoise de Beihai. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Principalement, nous serons sur place pour visiter des sites d’écloseries, puisque nous avions la compétence du développement économique, la communauté de communes. On a évoqué les crevettes, les crabes, les paraha peue, les rori -pourquoi pas, les pahua qui sont presque des denrées rares chez nous. Donc on sera sur place pour voir quelles sont les techniques et quels sont les sites qui seront plus appropriés, adaptés chez nous par rapport à tous ces produits qui deviennent rares. Nous avions déjà reçu les investisseurs qui sont très intéressés de venir nous aider, nous accompagner dans ce projet d’écloserie. Et donc ils sont prêts à nous aider, à nous accompagner tout au début, et pourquoi pas nous suivre de près pour ce projet » a expliqué Sylviane Terooatea, maire de Uturoa.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.