fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Les communes gagnent plus de souplesse pour leurs plans de financement

Publié le

Publié le 28/01/2019 à 10:39 - Mise à jour le 28/01/2019 à 10:39
Lecture 2 minutes

Le haut-commissaire de la République, René Bidal, et le président du Pays, Edouard Fritch, ont réuni mardi matin les membres du comité de pilotage du contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux.
 
L’objectif de cette réunion était d’examiner de manière collégiale, avec les maires et leurs représentants, les résultats et les préconisations issus de l’évaluation à mi-parcours du contrat.
 
Fruit d’un travail de plusieurs mois, cette évaluation a permis de conforter la méthode de travail adoptée ainsi que les pistes d’amélioration pour rendre l’intervention conjointe de l’État, du Pays et des communes plus efficace.
 
Parmi les recommandations figure notamment une proposition de moduler les seuils de financement, permettant ainsi, aux communes qui le souhaitent, de pouvoir compléter les dotations du contrat de projets par des financements extérieurs ou des ressources propres.
 
Cette disposition, qui fera l’objet d’un avenant au contrat de projets dans les prochains jours, donnera désormais plus de souplesse et d’ouverture aux communes dans l’élaboration de leurs plans de financement.
 
Depuis 2015, 32 projets communaux ont bénéficié d’un soutien financier du contrat de projets pour un montant total de plus de 5,4 milliards de Fcfp.
 
Injectés directement dans l’économie locale, ces investissements permettent d’offrir des services publics environnementaux de qualité, notamment dans les domaines d’adduction en eau potable, d’assainissement des eaux usées et de gestion des déchets.
 
À l’unanimité, les membres du comité de pilotage ont salué les échanges constructifs et les évolutions de cet outil qui donnent aux communes des moyens de satisfaire les besoins prioritaires de la population.
 
Pour l’année 2019, les investissements prioritaires soutenus par l’Etat concernent les infrastructures routières, le logement social, les infrastructures maritimes et aéroportuaires. L’Education est aussi au cœur des investissements avec des restructurations d’établissements comme au collège de Nuku Hiva et de Makemo.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et communiqué
 
 
 

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X