jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Les bureaux de vote prêts à accueillir les électeurs

Publié le

Demain se tiendra le premier tour des élections municipales. Les agents de toutes les communes de Polynésie étaient mobilisés cette semaine pour préparer les cartes électorales et les bureaux de vote.

Publié le 14/03/2020 à 18:59 - Mise à jour le 14/03/2020 à 21:34
Lecture < 1 min.

Demain se tiendra le premier tour des élections municipales. Les agents de toutes les communes de Polynésie étaient mobilisés cette semaine pour préparer les cartes électorales et les bureaux de vote.

A Makemo, aux Tuamotu, sur les 1500 habitants, 690 pourront aller voter au premier tour et 692 au second. Ces deux tours se dérouleront dans l’enceinte de la mairie.

Deux agents communaux sont chargés de contrôler les cartes électorales de Makemo et de ses communes associées: Katiu, Raroia, Takume et Taenga. Un travail de longue haleine commencé en novembre. Objectif: être prêts pour le premier tour, ce dimanche 15 mars.

Pour ces municipales, le nombre de jeunes électeurs est plutôt faible. Depuis quelques années, beaucoup partent étudier en Métropole ou s’engagent dans l’armée et ne reviennent pas sur leur île. La culture du coprah, une des principales activités de l’île n’attirent plus mais il reste l’espoir de voir le secteur touristique se développer. A Makemo, comme dans le reste des Tuamotu, les bureaux de vote fermeront à 18 heures. Aux îles Gambiers par contre, les bureaux fermeront à 19h.

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.