lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Les bulletins largués des airs aux Tuamotu

Publié le

Publié le 24/06/2014 à 9:28 - Mise à jour le 24/06/2014 à 9:28
Lecture < 1 min.

Les bulletins de vote tombent du ciel aux Tuamotu. A l’approche du second tour des élections législatives partielles de la première circonscription de Polynésie française, l’armée de l’air se charge de livrer les atolls isolés de Hereheretue et Tematangi, situés au sud de l’archipel des Tuamotu. Ils comptent 93 inscrits sur les listes électorales.
La mission est  assurée par le Casa de l’escadron de transport 82 Maine. Les bulletins de vote et enveloppes conditionnés dans des conteneurs spéciaux sont largués à 80 mètres au dessus du niveau de la mer, à la vitesse de 200 km/h. 
Au sol, mutoi et pêcheurs se chargent de récupérer les bulletins. Cette procédure est unique en Polynésie française. C’est un devoir de l’État pour que les habitants des îles éloignées puissent accomplir leur devoir civique.

Ecoutez les explications de Julien Loreau, le commandant de bord du Casa de l’armée.

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...