lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Législatives : décisions jeudi et vendredi pour le Tapura

Publié le

Publié le 10/10/2016 à 6:28 - Mise à jour le 10/10/2016 à 6:28
Lecture 2 minutes

Si on connaît depuis quelques semaines les noms des deux candidats des deux premières circonscriptions pour le parti d’Edouard Fritch (Maine Sage et Nicole Sanquer) il n’en est rien pour la troisième circonscription où Patrick Howell, Jean-Christophe Bouissou et Luc Faatau sont officiellement candidats. Gaston Tong Sang serait également sur les rangs. Le président l’a confirmé sur le plateau de Tahiti Nui Télévision en expliquant que les Iles Sous-le-Vent voulaient présenter la candidature de Tong Sang. Mais, selon d’autres sources au Tapura, le maire de Bora Bora serait très réticent à quitter sa mairie : en cas de victoire aux législatives, la loi sur le cumul des mandats ne lui permettrait effectivement pas de mener les deux mandats de front. Ce mardi, le maire de Bora Bora nous a confié ses doutes : « Je n’irais aux législatives que si Edouard me le demande ». 

Restent les deux ministres Bouissou et Howell en candidats probables, même si les deux n’ont pas une assise électorale très forte comme peut l’avoir Tong Sang. « Quel que soit le choix, le candidat aura le soutien de tout le Tapura » tempère un proche du dossier.
La décision, plusieurs fois reportée, aura finalement lieu jeudi soir lors d’un comité d’investiture et sera validée le lendemain par le conseil politique du parti tel que l’a annoncé Edouard Fritch lors de son entretien sur le plateau de TNTV.

Une fois cette décision prise, on pourra plus facilement dessiner les contours du fameux remaniement annoncé par le président. Même si l’empressement affiché par Edouard Fritch avant son séjour à New York et Paris est sans doute à relativiser. On voit mal, par exemple, Nuihau Laurey – qui va laisser la vice-présidence à Teva Rohfritsch – quitter le navire avant la fin de la session budgétaire. 
 

Bertrand Parent

infos coronavirus