jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Législatives au Tapura : décision ce soir pour la 3e circonscription

Publié le

Publié le 28/09/2016 à 15:55 - Mise à jour le 28/09/2016 à 15:55
Lecture < 1 min.

Qui sera le candidat du Tapura dans la troisième circonscription ? Visiblement la réponse à cette question n’est pas simple. La commission d’investiture doit se réunir ce jeudi soir et elle doit se décider sur un nom qui sera ensuite validée par le conseil politique du Tapura qui n’aura pas lieu avant le retour d’Edouard Fritch qui s’envole demain pour New-York et Paris.

Patrick Howell, Teva Rohfritsch et Luc Faatau étaient au départ candidats à la candidature. Mais, à la demande du président, le ministre de l’Economie bleue, fortement pressenti pour prendre la vice-présidence du gouvernement, s’était retiré. Dans le même temps Jean-Christophe Bouissou déposait son dossier de candidature. Nos confrères de Polynésie 1ère annoncent que Gaston Tong Sang serait aussi candidat. Mais selon un représentant du Tapura, la maire de Bora Bora, malgré les sollicitations, refuse de s’engager dans la bataille car il ne souhaite pas quitter sa mairie. Il serait effectivement obligé à le faire en cas de victoire à cause de la loi sur le cumul des mandats.

La candidature de Luc Faatau semble également fragile : l’ancien directeur de la Spacem devrait, dès ce jeudi soir, annoncer lui aussi son retrait. De ce fait, le parti d’Edouard Fritch va devoir trancher entre les deux derniers encore en lice : Jean-Christophe Bouissou et Patrick Howell. Un choix entre deux ministres qui ne sera pas, sans conséquences, dans la perspective du futur remaniement.
 

 Bertrand Parent

infos coronavirus