Le Tavini boycotte la présidentielle

Publié le

Publié le 24/03/2017 à 15:56 - Mise à jour le 24/03/2017 à 15:56

Le Tavini a soufflé ses bougies. Aujourd’hui le parti indépendantiste a 40 ans. Pour l’occasion, 2 500 militants se sont réunis sur le Motu Ovini. Après la cérémonie du kava et les discours idéologiques, il a bien sur été question de stratégie politique.

Pour les législatives,  l’un des quatre prétendants, Marc Frogier a annoncé qu’il préférait se désister pour conserver son poste dans la fonction publique. Le choix a donc été facile. Richard Tuheiava sur la 1ère circonscription, Valentina Cross sur la 2ème circonscription et Moetai Brotherson sur la 3ème circonscription ont été adoubés.

Pour ce qui est de la présidentielle, le candidat Temaru n’ayant pas reçu les 500 parrainages nécessaires à sa candidature, il en a perdu sa confiance dans les hommes politiques de métropole. « Je n’ai pas obtenu les 500 parrainages, mais les Corses ont tenu leur promesse, les Kanaks ont tenu leur promesse. Par contre, les métropolitains, que dalle (sic). »

Revenant sur le soutien du Tahoeraa à Marine Le Pen, pour Oscar Temaru, « C’est le soutien d’une personne et non d’un parti. » Et de s’expliquer. « Ce n’est pas la décision du Tahoeraa, Mr Flosse ne pense qu’à sa tête. Sauver sa tête, c’est cela qui l’intéresse. Nous connaissons les propos du Front National, ce n’est pas possible de soutenir un tel parti. »

Egratignant au passage le Tapura pour son soutien à François Fillon, « D’autres soutiennent Mr Fillon, nous voyons tous les jours à la télévision ce qu’il se passe », pour le leader indépendantiste, « Ce n’est pas possible de demander à tout un peuple de les soutenir.(…) On ne peut pas leur faire confiance »

Idem pour François Hollande. « Nous avons signé une convention à l’époque où il n’était pas encore président. Il reconnaissait le droit du peuple Maohi à l’autodétermination, qu’il nous accompagnerait dans notre démarche à la réinscription sur la liste des pays à décoloniser. Mais une fois qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle, il a oublié tout cela. »

Une petite pensée malgré tout pour Emmanuel Macron qui avait déclaré que la colonisation était un crime contre l’humanité. « Le pauvre, il s’est fait attaquer par tout le monde. C’est un sujet tabu, il ne faut pas parler de cela. Et c’est de cela que je voulais parler si j’avais eu mes parrainages. Du crime contre l’humanité. »

Le cœur d’Oscar Temaru ne bat plus pour « personne », aucun candidat ne trouvant grâce à ses yeux. « On a déjà fait confiance à François Hollande, on a déjà fait confiance aux parrainages, et on connaît les résultats. »

Après avoir demandé l’avis de ses militants sur la nécessité de se rendre aux urnes pour la présidentielle, Oscar Temaru leur a recommandé de rester chez eux le jour du scrutin, de jeûner, de prier et d’économiser leur force en vue des prochaines législatives.
 

Rédaction Web avec Tamara Sentis et Mata Ihorai

Dernières news