mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Le Tapura satisfait du score d’Alain Juppé en Polynésie

Publié le

Publié le 26/11/2016 à 14:24 - Mise à jour le 26/11/2016 à 14:24
Lecture 2 minutes

Comme au premier tour, le candidat du Tapura est arrivé en tête dans 10 bureaux de vote sur 13. Les résultats étaient parfois très serrés dans certaines communes. Pour son comité de soutien, mené par Tearii Alpha, la venue d’Alain Juppé en Polynésie a marqué les esprits.

D’ailleurs, pour le représentant d’Alain Juppé en Polynésie, « C’est le parti d’Édouard Fritch qui a gagné la primaire ». Constatant  que sur 2 647 nouveaux électeurs venus voter, Alain Juppé a gagné 2 127 voix supplémentaires, pour le ministre du Logement, c’est « une preuve que la mobilisation du Tapura a été la plus forte, même au second tour » a t-il déclaré au micro de nos confrères de Radio1.

Sans vraiment l’avouer, les deux partis autonomistes polynésiens misaient sur cette primaire pour compter leurs troupes avant les prochaines échéances électorales locales. Sur le papier, il semblerait que le Tapura, parti présidé par Edouard Fritch soit le mieux placé vu le score d’Alain Juppé en Polynésie.

Mais l’écart des voix entre les candidats du Tapura et du Tahoeraa n’est pas énorme. Seuls 8.5 points séparent Alain Juppé de François Fillon. Le Tahoera’a avec à sa tête Gaston Flosse commence à fourbir ses armes en vue des prochaines confrontations électorales locales. Et pour eux cela commence par un voyage à Paris pour rencontrer François Fillon.

Quoi qu’il en soit, les deux partis autonomistes se retrouvent ensemble, unis derrière la bannière du candidat des Républicains pour l’élection présidentielle, pour le meilleur ou pour le pire.
 

Rédaction Web

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Meleana Tutairi représente Tahiti au World Championship of Performing...

Âgée de 11 ans, la Tahitienne participe aux championnats du monde de performances artistiques qui a lieu en ligne cette année, en raison du Covid-19. Meleana Tutairi est la seule candidate polynésienne. Elle défendra les couleurs du fenua en interprétant deux chansons de ses artistes préférés.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV