Le Tahoeraa réagit au remaniement ministériel

Publié le

Publié le 27/05/2015 à 12:36 - Mise à jour le 27/05/2015 à 12:36

Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira réagit au remaniement qui a eu lieu hier mercredi au sein du gouvernement d’Edouard Fritch.  Le communiqué, intitulé « le comportement schizophrène d’Edouard Fritch », juge l’entrée de Teva Rohfritsch, leader d’A Ti’a Porineria au gouvernement comme « la concrétisation d’un pacte noué  entre  les deux hommes bien avant  l’élection d’Edouard Fritch à la présidence ». « L’entrée de Teva Rohfritsch au gouvernement n’est pasautre chose qu’un retour d’ascenseur, et s’inscrit comme la chronique d’un mariage annoncé depuis de longs mois ; les fiançailles ayant eu lieu le jour de l’élection du président Edouard Fritch, le 18 septembre 2014, lorsqu’il a été élu président avec les 38 voix de sa majorité et les 8 voix du groupe A Tia Porinetia », juge le parti orange.

Plus loin dans le texte, le Tahoeraa revient sur la démission d’office de 6 six ministres et 1 député du parti. Décision annoncée dans un communiqué précédant, la veille du remaniement. « La décision du Tahoera’a Huiraatira prise lors du conseil politique du vendredi 22 main’est pas la cause de la décision d’Edouard Fritch de s’allier à l’opposition, mais bien la conséquence des agissements hostiles et répétés du président Edouard Fritch contre son propre parti depuis de longs mois », assure-t-on dans le communiqué.
Edouard Fritch affirmait hier mercredi, que « le Tahoeraa Huiraatira est devenu une machine à exclure. Même si vous voulez servir ce parti, vous êtes exclu lorsque monsieur Gaston Flosse a décidé de vous exclure » . La guerre froide se poursuit entre Gaston Flosse et le président du Pays. 

Lire le communiqué du Tahoeraa en intégralité : 

Dernières news

Activer le son Couper le son