Le Tahoeraa Huiraatira annonce son soutien à Alain Juppé

Publié le

Publié le 03/02/2016 à 14:59 - Mise à jour le 03/02/2016 à 14:59

Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira annonce sa décision, prise « à l’unanimité », de « soutenir la candidature d’Alain Juppé lors des primaires des Républicains prévues sans doute au mois de novembre. Le Tahoera’a Huiraatira soutiendra également sa candidature à l’élection présidentielle en cas de victoire au primaire ».

« Ce soutien fait suite à l’annonce que le président Gaston Flosse a faite lors du grand congrès du 28 novembre 2015 au cours duquel il a confirmé sa volonté de soutenir Alain Juppé. Gaulliste de la première heure, Gaston Flosse est un membre fondateur du RPR. Contrairement à d’autres, ce soutien n’est donc pas nouveau et encore moins opportuniste.
 

Le Tahoera’a Huiraatira va se mobiliser tout au long des mois à venir pour apporter le moment venu à son candidat une contribution déterminante. Ce soutien est une « évidence » a indiqué Gaston Flosse. Alain Juppé s’inscrit comme l’héritier du gaullisme dont ils partagent l’histoire et les valeurs, et il est un proche de Jacques Chirac, un ami commun. « Enfin un gaulliste sera peut-être le prochain président de la République » s’est réjoui Gaston Flosse devant les cadres du parti. Au lendemain du conseil politique, Gaston Flosse a écrit à Alain Juppé pour lui annoncer le soutien officiel et massif du Tahoera’a Huiraatira. »

Vendredi dernier, Tearii Alpha a annoncé qu’il présidera le comité de soutien d’Alain Juppé en Polynésie pour la campagne de la présidentielle nationale.

Dans son communiqué, le parti orange pointe le « silence d’Edouard Fritch » et suppose que le président accordera son soutien à Nicolas Sarkozy. « Edouard Fritch et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés le 11 mai dernier au siège de l’UMP à Paris avec les sénateurs Nuihau Laurey et Lana Tetuanui. C’était d’ailleurs la première rencontre politique au programme du président. Surement qu’Edouard Fritch veut ménager son ami François Hollande qui vient lui rendre visite à la fin du mois, et il préfère attendre avant de se déclarer. C’est vrai qu’annoncer qu’il votera contre les socialistes avant de recevoir leur chef de file en visite officielle, ça fait un peu désordre… C’en sera fini des tapis rouges et des franches accolades à Paris !  A moins qu’il ne soutienne Hollande ? Allez savoir ! »

La communiqué du Tahoeraa :

Dernières news