Le Tahoera’a compte sur Fillon pour reprendre les engagements de Sarkozy

Publié le

Publié le 26/11/2016 à 10:34 - Mise à jour le 26/11/2016 à 10:34

Pour Vincent Dubois, « Fillon avait fini troisième au premier tour à Punaauia, ce qui se confirme, c’est que les voix de Nicolas Sarkozy au premier tour se sont reportées et ajoutées aux voix de François Fillon. On voit que le Tahoera’a a réussi à faire reporter ces voix sur le candidat Fillon pour le 2ème tour. » Pour le candidat Tahoera’a aux législatives, « C’est un bon résultat pour François Fillon et le Tahoera’a. »

Pour le parti orange, l’intéressant dans ces résultats, c’est de voir « qu’on est capable de mobiliser nos militants pour une élection primaire. Maintenant nous allons continuer à travailler avec nos militants sur le terrain. »

Désormais pour le parti de Gaston Flosse,  le but est de « se rapprocher de l’équipe de François Fillon pour essayer, avec l’équipe de Nicolas Sarkozy, de se mettre d’accord afin que mr Fillon, reprenne les engagements de Sarkozy pour la Polynésie Française. »

Déjà en contact, il ne reste au Tahoera’a qu’à se rendre à Paris afin de « mettre sur papier des engagements fermes et clairs pour la Polynésie Française avec François Fillon et son équipe. L’objectif étant que l’ensemble des engagements pris par Nicolas Sarkozy soient repris. Evidemment il va falloir en discuter. Ces engagements sont bon pour les Polynésiens et les Polynésiennes et c’est pour cela que nous allons nous battre pour qu’ils soient repris en intégralité par François Fillon ».

Pour l’homme politique,  il n’y a quasiment aucun doute que François Fillon accepte de reprendre l’intégralité des promesses de Sarkozy, car « C’est un peu grâce à lui si François Fillon remporte les élections car, comme on le voit, il y a un report total des voix de Sarkozy sur Fillon. »

Les engagements pris par Nicolas Sarkozy concernent:  « Le rétablissement de toutes les conventions qui ont été supprimées dans les années 2007, 2008 et 2009. Ramener la DGDE, la dette nucléaire, de 10 milliards aujourd’hui , à 18 milliards qui était sa valeur initiale. Ensuite, d’apporter l’aide de la France au RST au niveau où elle était à l’époque : 3.5 milliards » selon les propos tenus par Gaston Flosse, alors qu’il annonçait son soutien, pour la primaire à l’ancien président français.
 

Rédaction Web avec Thierry Teamo

Dernières news