mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Le retour d’un vol direct Tahiti-Australie envisagé

Publié le

Dans le cadre de la 13ème réunion des ministres de la Santé du Pacifique qui a débuté aujourd'hui à la Présidence, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a pu s’entretenir avec le ministre de la Santé australien, Greg Hunt, présent en Polynésie pour cette réunion.

Publié le 06/08/2019 à 17:34 - Mise à jour le 06/08/2019 à 17:55
Lecture 2 minutes

Dans le cadre de la 13ème réunion des ministres de la Santé du Pacifique qui a débuté aujourd'hui à la Présidence, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a pu s’entretenir avec le ministre de la Santé australien, Greg Hunt, présent en Polynésie pour cette réunion.

Lors de cet entretien, de nombreux sujets ont été abordés avec pour objectif principal de renforcer la collaboration entre la Polynésie française et l’Australie. Dans le domaine de la santé, un partenariat pourrait ainsi être envisagé avec différentes institutions australiennes. La coopération pourrait s’étendre au-delà de la santé, puisque les entités envisagées disposent de plusieurs autres domaines d’expertises tels que l’environnement et les sociétés tropicales ou encore la recherche et l’innovation.

Des points concernant la protection de l’environnement ont aussi été discutés, Greg Hunt ayant été, par le passé, ministre en charge de l’Environnement. À ce titre, il a participé à la COP 21 en 2015 et a signé, pour l’Australie, les Accords de Paris sur le climat.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le Président et le ministre australien ont pu échanger sur le changement climatique, la protection de la faune et de la flore, la pêche mais également la gestion des océans. Edouard Fritch a ainsi cité l’expérience des Aires marines éducatives développées dans les îles et destinées à sensibiliser et éduquer les jeunes générations sur la protection des océans. Le ministre Greg Hunt a évoqué l’opportunité d’une gouvernance pour la protection des océans en préparation du « One Planet Summit océanien », en avril prochain.

Avec en perspective l’ouverture d’un consulat à Papeete, le Président et le ministre australien ont également évoqué la possibilité de remettre en place un lien aérien direct qui pourrait permettre de développer encore davantage les échanges commerciaux et touristiques entre l’Australie et la Polynésie.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV