mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Le nouveau haut-commissaire, Dominique Sorain, est arrivé à Tahiti

Publié le

Dominique Sorain, le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française, est arrivé ce mercredi à Tahiti Faa’a. Il a été accueilli par le président du Pays Edouard Fritch et plusieurs autres représentants.

Publié le 08/08/2019 à 9:48 - Mise à jour le 08/08/2019 à 9:49
Lecture < 1 min.

Dominique Sorain, le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française, est arrivé ce mercredi à Tahiti Faa’a. Il a été accueilli par le président du Pays Edouard Fritch et plusieurs autres représentants.

Interrogé par les médias, il a déclaré vouloir « travailler main dans la main avec le Pays (…) pour développer le territoire ». Le haut-commissaire a annoncé qu’une de ses priorités était le nucléaire. « Tout ce qui est mémoire, indemnisation, remise en état d’un certain nombre de sites (…) Ça fait partie des dossiers sensibles qu’il va falloir traiter et on va travailler ensemble sur ces questions. »

Dominique Sorain a insisté sur « les bonnes relations entre le territoire et l’Etat » : « il faut être dans une logique de construction même s’il y a des problèmes, il ne faut pas se le cacher. »
Le président du Civen est attendu à la fin du mois en Polynésie. Sur les critères d’indemnisation, Dominique Sorain explique qu’il en discutera avec le président du Civen. « C’est un sujet qui nécessite un long travail », a-t-il déclaré.

Dominique Sorain vient de Mayotte où il a été préfet. Dans sa carrière, il a également été directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin.



infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Emile Buillard, bien connu dans l’agriculture, est décédé

Bien connu dans le monde de l'agriculture, Emile Buillard est décédé jeudi après-midi. Cet ingénieur agronome dispensait notamment des formations en agriculture...

Ouverture de la pêche aux rori à Kaukura, Taenga et...

Le conseil des Ministres a autorisé la pêche aux holothuries pour les deux espèces Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia argus (rori ruahine) dans ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV