lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Le maire de Punaauia, Rony Tumahai, est décédé

Publié le

Publié le 25/08/2018 à 19:22 - Mise à jour le 25/08/2018 à 19:22
Lecture 2 minutes

Le maire de Punaauia Rony Tumahai est décédé ce dimanche soir à l’âge de 69 ans. Il aurait fêté ses 70 ans le 7 septembre.

Nous l’annoncions, Rony Tumahai avait été hospitalisé ce samedi dans un état grave. Il était dans le coma. 
Dimanche matin, son premier adjoint Simplicio Lissant expliquait que le tavana était  « gravement malade. » 

Rony Tumahai était l’aîné d’une grande famille. Il avait 5 soeurs et 1 frère. Il était également le père de 3 enfants.

 

> Une longue carrière dans l’éducation

Avant de se lancer en politique, il a été instituteur pendant 23 ans puis directeur d’école pendant 12 ans à l’école élémentaire Manotahi  de Punaauia. 

Il passe une capacité en droit et une licence de droit et s’implique dans le milieu associatif. Passionné de football dans sa jeunesse, il devient membre actif puis trésorier du club Tamarii Punaruu. 

> Il entre en politique en 1995

Ronald dit Rony Tumahai débute la politique en 1995 en devenant 3e maire adjoint de 1995 à 2001 puis premier adjoint de 2001 à 2008. Il devient maire par intérim d’avril 2001 à novembre 2002. 

En 2008 il fonde Te Hotu Rau No Punaauia et se lance dans la course aux municipales. Rony Tumahai est élu avec 59 % des suffrages exprimés au 2e tour. Il devient maire le 16 mars avec une majorité de 28 élus sur 35. Il succède alors à Jacques Vii, resté maire de Punaauia pendant 31 ans. 

Après un premier mandat, Rony Tumahai se représente aux municipales de 2014 et est de nouveau élu.

> Des installations inaugurées cette année

Aux dernières territoriales, après avoir menacé de quitter le Tapura,  le maire de Punaauia a finalement décidé de continuer à soutenir le parti d’Edouard Fritch. La population de Punaauia a majoritairement voté en faveur du parti rouge. 

Cette année, Ronald Tumahai a fêté les 50 ans de l’école Manotahi, il a inauguré la première fourrière  de la commune, partagée avec Paea, mais aussi la passerelle  de la marina Taina. ​

Suite au décès de Rony Tumahai, c’est Simplicio Lissant, son premier adjoint, qui devrait prendre la tête de la mairie de Punaauia. 
 

Rédaction web 
 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une fresque géante au lycée professionnel d’Uturoa

Après plusieurs mois de confinement, les élèves de trois classes du lycée professionnel d’Uturoa ont réussi en un temps record la réalisation d’une fresque murale. Une œuvre géante qui s’appuie sur la "cohésion sociale", et qui a été inaugurée en présence des autorités de l’île.

Affaire Nivière : les derniers suspects du trafic d’ice...

Les quatre derniers suspects dans un vaste réseau de trafic d’ice ont été jugés cet après-midi en comparution immédiate, au palais de justice. Un trafic organisé par le dénommé John Nivière dit "John John", déjà condamné à 7 ans de prison ferme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV