Le gouvernement en visite à Aakapa et Hatiheu

Publié le

Publié le 16/10/2016 à 15:00 - Mise à jour le 16/10/2016 à 15:00

La journée a débuté au village de Aakapa par une rencontre avec la population. Premiers à faire part de leurs doléances, trois enfants de l’école qui ont fait état de leurs besoins de rénovation du mobilier de l’école, qui est déjà ancienne, ainsi que de modernisation du matériel informatique.
 
Le maire délégué s’est fait le porte-parole de sa population pour une meilleure desserte routière et maritime ou pour que les jeunes puissent se loger. Le président et ses ministres ont répondu aux questions de la population avant d’entamer la visite du chantier de la maison de fonction de l’institutrice. La délégation s’est ensuite rendue à l’école qui dispose d’une classe unique à 7 niveaux, de la maternelle au CM2, avec 17 enfants.

Après une visite du poste de secours, la délégation s’est rendue sur les hauteurs du village pour inaugurer la centrale hydraulique qui fournit 80% de la consommation de Aakapa. Cette centrale a été financée par la commune, avec le concours du Pays.
 
Le président et ses ministres ont ensuite pris la direction de Hatiheu où ils ont été reçus à l’école pas Mama Yvonne Katupa, maire déléguée, en présence de nombreux enfants et d’habitants du village.
 
Comme dans tous les villages l’accueil a été extrêmement chaleureux et coloré. Lors de la réunion publique, la population a exprimé sa joie de voir le président et l’ensemble de son gouvernement, ce qui rompt le sentiment d’isolement. Les intervenants ont fait part de leur souci de développement économique en particulier pour les jeunes. Comme partout à Nuku Hiva, la question du logement des jeunes était également au centre des préoccupations.
 
La journée s’est terminée par la visite du chantier de l’infirmerie. Ce mardi, le Conseil des ministres se réunira à Taiohae.

​(Communiqué de presse)

Dernières news

Activer le son Couper le son