Le gouvernement en tournée aux Marquises

Publié le

Publié le 15/10/2016 à 12:22 - Mise à jour le 15/10/2016 à 12:22

Accueillie à l’aéroport de Terre déserte par le maire Benoît Kautai et son conseil municipal, la délégation a pris la route pour se rendre à Taiohae. 
En chemin, le président et le maire ont procédé à l’inauguration du centre d’enfouissement technique (CET). Il s’agit d’un projet qui date de plus de dix ans mais qui n’avait jamais pu être rendu opérationnel jusqu’à présent. C’est désormais chose faite. Pour garantir la longévité du site, le maire développe une politique de tri sélectif et des points d’apport volontaire pour les recyclables seront bientôt installés dans chaque vallée.
 
La délégation s’est ensuite rendue à la Maison pour tous de Taiohae afin de visiter cette nouvelle structure d’accueil des personnes âgées. La dynamique présidente de l’association, Maryse Bonno, a présenté les lieux ainsi que ses activités. Elle a entrepris de maintenir le lien intergénérationnel en favorisant les rencontres entre les personnes âgées et les scolaires. Elle recueille également les souvenirs des anciens qui sont enregistrés sur vidéo.

Maryse Bonno, qui préside aussi une association de jeunesse, souhaite mettre en place une formation d’assistante de vie. La ministre des Solidarités Tea Frogier s’est montrée favorable à ce projet et doit étudier comment mettre en place une formation déconcentrée aux Marquises.
 
En fin d’après-midi, la délégation a ensuite inauguré la Maison de l’enfance, qui est gérée par le Fare Tama Hau. Cette structure a été financée conjointement par l’Etat et le Pays, un budget de 710 millions Fcfp ayant été consacré à l’ensemble du programme des cinq Maisons de l’enfance, celles-ci étant situées à Tahiti, aux îles Sous-le-Vent et aux Marquises. La Maison de l’enfance de Nuku Hiva accueille les enfants et les adolescents en difficulté mais aussi les parents pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants. Dimanche, après le culte à l’église de Taipivai, la délégation est allée à la rencontre de la population du village.

(Communiqué de presse)

Dernières news