Après le discours de Thomas Moutame, le chef de l’Etat prend la parole.
« Raiatea abrite des trésors qui n’ont pas tous été présentés, comme les esprits qui les animent… et il y a une fleur unique au monde, dont j’ai été recouvert, la tiare Apetahi » plaisante le Président Hollande au marae Taputapuatea. « Le marae sera labellisé au patrimoine mondial de l’humanité, (…) grâce à la force de conviction que nous y mettrons, d’ici à juillet 2017 » a espéré le Président.
« L’Etat vous fournira un appui technique pour la présentation, par la Polynésie, de cette candidature » s’est engagé le Chef de l’Etat à Taputapuatea. Le Président a encouragé le maire de Taputapuatea à créer un musée proche du marae. Il « appuiera financièrement » ce projet, s’est-il engagé. « C’est ici que vous avez à redouter la montée des eaux ; c’est d’ici que tout est parti, mais c’est ici aussi que tout peut être détruit » a rappelé le Président à propos de la COP 21 et des risques liés au réchauffement climatique.
La France fera en sorte d’investir massivement dans l’économie bleue, et donc dans la Polynésie française » : le discours de François Hollande, après avoir été culturel, devient plus politique et économique.
L’intégralité de son discours dans la vidéo.