lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Le discours de François Hollande à Raiatea

Publié le

Publié le 21/02/2016 à 16:10 - Mise à jour le 21/02/2016 à 16:10
Lecture < 1 min.

Le Président de la République est arrivé à Raiatea dans l’après-midi. La population et quelques élèves se sont rassemblés pour accueillir le Président.  Une candidature a été déposée pour que le site de Taputapuatea, centre du triangle polynésien, soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Taputapuatea et son marae ont une signification culturelle importante.

Après le discours de Thomas Moutame, le chef de l’Etat prend la parole.
« Raiatea abrite des trésors qui n’ont pas tous été présentés, comme les esprits qui les animent… et il y a une fleur unique au monde, dont j’ai été recouvert, la tiare Apetahi » plaisante le Président Hollande au marae Taputapuatea. « Le marae sera labellisé au patrimoine mondial de l’humanité, (…) grâce à la force de conviction que nous y mettrons, d’ici à juillet 2017 » a espéré le Président.
« L’Etat vous fournira un appui technique pour la présentation, par la Polynésie, de cette candidature » s’est engagé le Chef de l’Etat à Taputapuatea. Le Président a encouragé le maire de Taputapuatea à créer un musée proche du marae. Il « appuiera financièrement » ce projet, s’est-il engagé. « C’est ici que vous avez à redouter la montée des eaux ; c’est d’ici que tout est parti, mais c’est ici aussi que tout peut être détruit » a rappelé le Président à propos de la COP 21 et des risques liés au réchauffement climatique.

La France fera en sorte d’investir massivement dans l’économie bleue, et donc dans la Polynésie française » : le discours de François Hollande, après avoir été culturel, devient plus politique et économique.

L’intégralité de son discours dans la vidéo.
 

infos coronavirus