Le Conseil des réformes stratégiques voté à 38 voix contre 14

Publié le

Publié le 25/08/2014 à 7:00 - Mise à jour le 25/08/2014 à 7:00

A 38 voix pour 14 contre, la création du Conseil des réformes stratégiques a été validée par l’Assemblée de la Polynésie française ce lundi 25 août. Ce texte a suscité une vive polémique dans l’hémicycle et même au sein du groupe Tahoeraa. Plusieurs questions restent sans réponse notamment sur l’utilité de ce conseil.
C’est pourtant avec un grand sourire que Jean-Christophe Bouissou présente le projet de délibération devant les représentants.
Le texte prévoit de créer un conseil qui pourra orienter les choix stratégiques du gouvernement pour les années à venir. Il sera composé de 7 membres nommés par le président pour 4 ans. Ils ne devraient pas être rémunérés, mais un budget de 4 millions Fcfp par an a tout de même été prévu pour son fonctionnement.
Pour l’opposition la création d’un tel conseil est totalement inutile. Elle dénonce des zones d’ombres dans les modalités de fonctionnement qui peuvent être modifiées à tout moment par un simple arrêté du conseil des ministres, comme le dénonce Teva Rohfritsch, leader du groupe politique A tia Porinetia.
Le rapporteur du projet précise tout de même qu’une telle entité serait aussi efficace qu’un conseiller technique diplômé d’une grande école et qu’elle coûterait beaucoup moins cher à la collectivité.
Un reportage TNTV.

Dernières news