A VOIR

|

Le Blue Climate Summit, un sommet mondial pour le climat… à Tahiti !

Publié le

Le Prince Albert de Monaco, le propriétaire du Time Marc Benioff, mais aussi des icônes mondiales du cinéma et de la musique, à Tahiti pour préserver les océans d'une catastrophe climatique. Ça ressemble à un poisson d’avril avec un peu d’avance. Ce sont pourtant quelques-unes des personnalités attendues au sommet climatique, mi-mai à Papeete.

Publié le 08/03/2022 à 9:04 - Mise à jour le 05/05/2022 à 13:26
Lecture 2 minutes

Le Prince Albert de Monaco, le propriétaire du Time Marc Benioff, mais aussi des icônes mondiales du cinéma et de la musique, à Tahiti pour préserver les océans d'une catastrophe climatique. Ça ressemble à un poisson d’avril avec un peu d’avance. Ce sont pourtant quelques-unes des personnalités attendues au sommet climatique, mi-mai à Papeete.

C’est probablement l’événement le plus important jamais organisé à Tahiti, du 14 au 20 mai. Par son thème d’abord : parler de climat, c’est parler de l’avenir de l’humanité. Par les personnalités qu’il doit réunir, ensuite : le Prince Albert II de Monaco, le propriétaire du Time Marc Benioff, mais aussi des acteurs et chanteurs de renom planétaire. L’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama ainsi que l’acteur Léonardo Di Caprio ont également été invités mais n’ont pas encore confirmé leur présence.

Et cette liste est loin d’être exhaustive : le Blue Climate Summit devrait se coupler avec un Forum des Îles du Pacifique, un événement annuel qui réunit les chefs de gouvernement de 18 pays océaniens. Les premiers ministres d’Australie et de Nouvelle-Zélande y sont donc attendus, au côté des leaders des petites îles très menacées par la montée des eaux, comme Kiribati ou Tuvalu. Et de 250 scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs ou encore écologistes.

Lire aussi – Blue Climate Summit : des artistes internationaux et locaux réunis pour un concert à To’ata

Le Sommet a pour objectif de faire avancer des solutions tirant parti de l’océan pour combattre le changement climatique, de faire se rencontrer « des investisseurs avec des besoins et des opportunités au croisement de l’océan et du climat, de galvaniser des groupes de travail, et stimuler des annonces majeures ».

Quelques acteurs majeurs du sommet devraient se déplacer à Taputapuatea. Culturel, politique, environnemental, ce sommet sera aussi une énorme opportunité d’image pour la Polynésie, et un atout économique. L’hôtel The Brando, par exemple, a déjà réservé l’intégralité de ses bungalows pour cette période.

Un concert regroupant des artistes internationaux de premier plan et des artistes locaux devrait clore en beauté ce rendez-vous, le 20 mai.

CALENDRIER

Les échanges durant le Sommet auront lieu principalement sur le Paul Gauguin, avec un certain nombre d’événements également organisés sur terre au cours de la semaine. Le programme provisoire est le suivant:

Sam, 14 mai – Embarquement à bord du Paul Gauguin à Papeete, Tahiti. Le sommet s’ouvre sur une réception de bienvenue à bord du navire.

Dim, 15 mai – Cérémonie d’ouverture au Palais Présidentiel de Papeete. Poursuite du programme à bord du Paul Gauguin, qui naviguera vers Moorea en soirée pour jeter l’ancre dans la baie de Cook.

Lun, 16 mai – Réunions de travail à bord du navire dans la baie de Cook.

Mar, 17 mai – Séances de travail au CNRS CRIOBE, Station de Recherche Gump et Hôtel Kaveka. Fête traditionnelle en fin d’après-midi au centre culturel Atitia.

Mer, 18 mai – Mouillage à Raiatea pour des sessions de travail supplémentaires. Dans l’après-midi, rassemblement historique des Voyageurs Polynésiens sur le site sacré de Taputapuatea, et Déclaration des Droits de l’Océan par les Îles du Pacifique

Jeu, 19 mai – Réunions à bord le matin et sur le Motu Mahana l’après-midi.

Ven, 20 mai – Pour clôturer, exposition de projets environnementaux locaux, d’initiatives éducatives et d’artistes sur le front de mer de Papeete, suivi de The Ocean Concert dans un amphithéâtre de 5000 personnes avec sur scène des artistes locaux et internationaux. Les participants séjournant au Brando pourront participer à des discussions sur place sur Tetiaroa, et/ou rejoindre des programmes sur le Paul Gauguin, Moorea ou Raiatea à leur choix.