dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Le 48e Forum des îles du Pacifique ouvre officiellement mardi aux Samoa

Publié le

Publié le 31/08/2017 à 12:39 - Mise à jour le 31/08/2017 à 12:39
Lecture 2 minutes

Cette année, l’océan Pacifique sera au coeur des discussions du Forum. Il sera question de commerce, de télécommunications, de tourisme, d’environnement…

Dès son arrivée à Samoa, le président de la Polynésie doit rencontrer le Premier ministre Tuilaepa Lupesoliai Neioti Aiono Sailele Malielegaoi. 
Lundi, Edouard Fritch retrouvera les membres du Polynesian leaders group qui s’étaient rendus à Raiatea en 2015 pour signer le PACT (Polynesia against climate Threats).  « Il y a une première réunion qui est celle des Polynésiens, le fameux PLG qui était venu ici pour la COP21. Nous devons nous réunir, car il y a des sujets importants : le câble trans-pacifique que nous allons mettre en place avec les Cook, Niue et Samoa. Nous allons parler de la desserte régionale puisque c’est un besoin fort aujourd’hui pour le développement du tourisme. Et puis l’intégration de Wallis-et-Futuna dans ce groupe des Polynésiens. »

Le Forum des îles du Pacifique ouvrira officiellement mardi par une cérémonie durant laquelle la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie seront officiellement intégrées. Jusqu’à cette année, le fenua et le Caillou n’étaient que membres associés de cette organisation qui se penche sur les grands enjeux régionaux, tels que le réchauffement climatique ou la surveillance des pêches. 

Vendredi aura lieu la retraite des leaders, durant laquelle les chefs de gouvernement se concertent en privé à l’écart des médias. Ce sera la première fois qu’un Président polynésien s’y rendra.  « Là le gros sujet sera surtout notre océan : comment faire pour protéger notre océan, comment faire pour avoir une gouvernance commune que les visions de chaque pays du Pacifique convergent à un moment donné et que les objectifs soient les mêmes. C’est un sujet lourd puisque vous savez que la COP23 va se tenir en Allemagne au mois d’octobre prochain. Et nous tentons de porter une même voix pour ce qui concerne le Pacifique, devant les instances internationales afin qu’au moins, nos sensibilités soient comprises par les autres », a détaillé le président Edouard Fritch en plateau de TNTV jeudi. 

Rédaction web 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Thierry Delmas nommé directeur de cabinet au ministère de...

Thierry Delmas n'est plus directeur général de l'Éducation et des enseignements, mais il occupe désormais la fonction de directeur de cabinet au ministère de l'Éducation, de la modernisation de l'administration, en charge du numérique (MEA).

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV