Le 26e congrès des communes débute lundi

Publié le

Publié le 09/09/2015 à 16:47 - Mise à jour le 09/09/2015 à 16:47

Ce congrès est un événement important pour le monde communal. Il aura lieu du 14 au 17 septembre à l’Hôtel de ville de Pirae. L’ensemble des décideurs municipaux s’y retrouveront et partageront sur des sujets d’actualité. Cette réunion leur permettra de mieux prévoir l’évolution de leur commune et d’avoir un point de vue global sur l’institution communale.

L’État, le Pays et les communes ont 4 jours pour tenter de solutionner des questions juridiques et fiscales. 
Sept ateliers de travail et plusieurs tables rondes animeront ces journées. Parmi les thématiques abordées lors des ateliers, la question de la fiscalité communale, les compétences des communes dans le cadre du social ou les capacités des communes a participer au développement économique du pays … La question des communes associées sera aussi posée, un dossier étudié il y déjà 6 mois. Autant de sujets qui seront débattus toute la semaine.

L’étape suivante de ce congrès, prévue mi-en novembre à Paris, sera la présentation d’un compte-rendu par le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) à l’association des maires de France.
 

(Reportage de Tauhiti Tauniua Mu San et Manava Tepa)

Interview de Ivana Surdacki, directeur générale Adjointe du SPC-PF

Dernières news