Après le haut-commissaire lundi, l’ambassadeur a rencontré le président de l’assemblée Marcel Tuihani ce mardi. « C’est la première fois que je visite la Polynésie. Dès mon arrivée, j’ai l’impression que je suis avec des amis », s’est réjoui l’ambassadeur.
Zhai Jun a souligné l’importance de la relation entre la Polynésie et la Chine. « L’objectif principal de ma visite en Polynésie française est de mieux la connaitre et d’explorer avec les autorités locales, les moyens de renforcer encore et davantage la coopération entre la Chine et la Polynésie », a-t-il déclaré aux médias.
Concernant les projets entre la Chine et la Polynésie, l’ambassadeur est resté plutôt vague : « Je pense que ce sont des décisions prises par les entreprises, des actes d’entreprises, c’est l’économie de marché. Je suis certain qu’avec une meilleure connaissance mutuelle, la coopération entre la Chine et la Polynésie française va se développer de mieux en mieux. »
Au fenua, l’ambassadeur a également tenu a salué l’importante communauté chinoise. « Il y a en Polynésie 270 000 habitants dont un quart ont l’origine chinoise. En tant qu’ambassadeur de Chine en France, je viens ici également pour leur rendre visite, pour les saluer. En 150 ans, ils ont réalisé beaucoup de développement et beaucoup de succès. Je suis fiers d’eux ».
Zhai Jun doit également se rendre à Bora Bora. Il quittera le fenua en fin de semaine.