lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

La visite d’Edouard Fritch à l’ONU se prépare

Publié le

Publié le 24/05/2016 à 9:37 - Mise à jour le 24/05/2016 à 9:37
Lecture < 1 min.

Le président Edouard Fritch a été reçu, mercredi matin, au Quai d’Orsay, par les responsables diplomatiques de l’Etat auprès de l’ONU. Le président a ainsi fait la connaissance de Jean-Pierre Lacroix, directeur des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères, de Guillaume Dabouis, adjoint au sous-directeur des Affaires politiques et de Jean-François Calvez, de la Sous-direction des Affaires politiques.
 
Le président a souhaité expliquer la position des autorités de la Polynésie française sur le sujet de la décolonisation porté par le Tavini. Il a ainsi fait connaître sa ferme intention de se rendre, en octobre prochain, à l’audition de la quatrième commission, à l’occasion de l’Assemblée générale l’ONU, au cours de laquelle sont examinés tous les sujets de décolonisation.
 
Pour le président Fritch, « il est temps qu’il y ait une autre voix devant les instances de l’ONU » pour expliquer le point de vue de la majorité des Polynésiens. A cet égard, le directeur des Nations Unies du ministère des Affaires étrangères pense qu’il « est légitime que le président de la Polynésie française soit présent à l’ONU lors de l’Assemblée générale ». « C’est important d’y être», a-t-il indiqué. Pour ce faire, la représentation permanente de la France à l’ONU fournira l’appui nécessaire pour faciliter la présence du président de la Polynésie française à l’ONU.

Communiqué de presse

 

infos coronavirus