dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

La sur-rémunération des fonctionnaires en Outre-mer au programme des Républicains pour 2017

Publié le

Publié le 30/03/2016 à 13:53 - Mise à jour le 30/03/2016 à 13:53
Lecture 2 minutes

Les cadres du parti Les Républicains ont évoqué le sort des fonctionnaires ultramarins, mercredi, lors d’une matinée de travail sur leur projet économique, au siège de leur parti, à Paris. C’est le site Outremers360 qui le révèle ce jeudi: il est clairement mentionné que « le traitement des fonctionnaires dans les départements d’outre mer doit-être progressivement aligné sur celui de la métropole ». L’économie estimée par le parti de Nicolas Sarkozy est de 48 milliards de francs chaque année (400 millions d’euros). Il n’est pas fait mention des collectivités ultramarines dans ce document
La formation politique préconise également une baisse substantielle du nombre de fonctionnaires: 300 000 sur cinq ans, avec le non remplacement d’au moins un départ à la retraite sur deux. 
 

Le site Outremers360.com indique que le parti s’appuie sur le rapport de la Cour des comptes, en date de février 2015, pour chiffrer les économies possibles. La sur-rémunération des 160 000 fonctionnaires ultramarins coûterait chaque année 120 milliards de francs à l’Etat. 

Les différents candidats à la primaire du parti n’ont pas encore exprimé leur position sur cette question, mais selon outremers360 « Alain Juppé, qui entame prochainement une tournée dans les Antilles-Guyanne, entend d’abord prendre le pouls des acteurs ultramarins avant de se prononcer sur le sujet ». 
 

Laure Philiber

 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée...

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV