fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

La sur-rémunération des fonctionnaires en Outre-mer au programme des Républicains pour 2017

Publié le

Publié le 30/03/2016 à 13:53 - Mise à jour le 30/03/2016 à 13:53
Lecture 2 minutes

Les cadres du parti Les Républicains ont évoqué le sort des fonctionnaires ultramarins, mercredi, lors d’une matinée de travail sur leur projet économique, au siège de leur parti, à Paris. C’est le site Outremers360 qui le révèle ce jeudi: il est clairement mentionné que “le traitement des fonctionnaires dans les départements d’outre mer doit-être progressivement aligné sur celui de la métropole”. L’économie estimée par le parti de Nicolas Sarkozy est de 48 milliards de francs chaque année (400 millions d’euros). Il n’est pas fait mention des collectivités ultramarines dans ce document
La formation politique préconise également une baisse substantielle du nombre de fonctionnaires: 300 000 sur cinq ans, avec le non remplacement d’au moins un départ à la retraite sur deux. 
 

Le site Outremers360.com indique que le parti s’appuie sur le rapport de la Cour des comptes, en date de février 2015, pour chiffrer les économies possibles. La sur-rémunération des 160 000 fonctionnaires ultramarins coûterait chaque année 120 milliards de francs à l’Etat. 

Les différents candidats à la primaire du parti n’ont pas encore exprimé leur position sur cette question, mais selon outremers360 “Alain Juppé, qui entame prochainement une tournée dans les Antilles-Guyanne, entend d’abord prendre le pouls des acteurs ultramarins avant de se prononcer sur le sujet”. 
 

Laure Philiber

 

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : les photos officielles des 30...

Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 sont passées sous l'objectif des photographes du comité. À J-2 de leur arrivée sur Tahiti pour leur préparation à l'élection, découvrez leurs photos officielles :

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X