fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

La stèle de la discorde

Publié le

Publié le 17/06/2014 à 16:55 - Mise à jour le 17/06/2014 à 16:55
Lecture 2 minutes

La stèle à la mémoire des victimes des essais nucléaires érigée à Papeete sera déplacée. Le gouvernement propose à l’association Moruroa et Tatou d’installer son monument sur un terrain qui jouxte la base marine. Mais le collectif Puhihau maintient sa manifestation ce dimanche 22 juin pour préserver ce site. Ses membres sont déterminés à sauver ce monument implanté il y a 9 ans par l’association Moruroa e tatou, comme l’expliquent Mareva Leu et
Hitiura Mervin.
Un arrêté publié hier au journal officiel met un terme à l’autorisation d’occupation temporaire du site par l’association Moruroa e tatou. Cet endroit en bord de mer sera renommé Place Jacques Chirac et la stèle devrait être déplacée, comme le précise le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani.
C’est en face de la base marine que pourrait être installé le monument dédié aux victimes des essais nucléaires. Mais cela n’empêchera pas, l’association Moruroa et tatou et le collectif Puhihau d’organiser une manifestation devant la stèle dimanche à 13 heures. Le même jour est prévu une cérémonie pour l’arrivée de la Pirogue Hokulea.
Retrouvez en pièce jointe le communiqué de la présidence qui propose le rond-point de la base marine.

Pendant ce temps à Paris deux députés socialistes ont posé une question écrite au gouvernement français sur les limites de la loi Morin de 2010 et s’interrogent sur les dispositifs correctifs que le gouvernement pourrait envisager pour indemniser les victimes des essais nucléaires.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X