La Polynésie membre du Forum des îles du Pacifique : Tahoeraa et Tavini perplexes

Publié le

Publié le 10/09/2015 à 16:37 - Mise à jour le 10/09/2015 à 16:37

La Polynésie a obtenu une acceptation de principe  pour intégrer le Forum du Pacifique en tant que membre à part entière. Mais l’annonce faite par le président laisse les politiques plutôt perplexes. 

Pour le leader indépendantiste Oscar Temaru, la Polynésie doit devenir indépendante pour ne pas avoir à attendre la modification du statut du forum, afin d’en devenir membre à part entière.  Ce vendredi, il a souhaité rappeler le premier critère pour devenir membre Forum du Pacifique : un statut d’état souverain que la Polynésie ne possède pas et pour lequel Oscar Temaru se bat depuis 40 ans.
« Ça fait des années que nous voulons que le Pays soit membre à part entière du forum. Mais ça n’est pas la même démarche. Nous voulons que notre pays soit un État souverain pour être comme les autres États souverains », a-t-il déclaré aux médias. Pour Oscar Temaru, les petits États insulaires du Pacifique soutiennent sa démarche et la résolution adoptée à l’ONU dans ce sens. « Il ne peuvent pas en deux années, changer leur position. C’est clair et net. Ils ont toujours été clairs. »

Même réaction du Tahoeraa Huiraatira qui rappelle que le président du Pays n’a pas la main mise sur les fonctions régaliennes dévolues à ce jour, à l’État.
« Les conditions nécessaires à remplir pour être membre à part entière du forum, au-delà de l’indépendance, c’est la capacité au Pays à signer seul des traités internationaux. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Est-ce que cela veut dire que les membres du Forum sont revenus sur ces critères indispensables pour accepter la Polynésie française, et la Nouvelle-Calédonie ? (…) En tous les cas nous attendons plus de précisions », a déclaré Marcel Tuihani, président délégué du Tahoeraa Huiraatira. 

Même si la chose semble acquise, selon les dires des pays membres du Forum des îles du Pacifique, la Polynésie devra encore patienter avant de faire partie de cette instance internationale. Les critères d’acceptation devant être modifiés pour que la Polynésie puisse être admise.

Marcel Tuihani, président délégué du Tahoeraa Huiraatira

Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira

Dernières news