vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

La Nouvelle-Zélande favorable à l’intégration de la Polynésie dans le forum

Publié le

Publié le 07/09/2016 à 19:32 - Mise à jour le 07/09/2016 à 19:32
Lecture 2 minutes

Cela ne signifie pas que la Polynésie sera intégrée dès cette année, car il doit y avoir consensus au sein du forum. Or, il y a quelques résistances du côté mélanésien, culturellement lié aux indépendantistes kanak, dont certains rejettent toute idée d’intégration au forum avant le référendum calédonien ; tout comme les indépendantistes polynésiens ne souhaitent pas d’intégration avant l’indépendance.

« J’ai constaté qu’il y avait de vrais atouts pour que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française deviennent membres à part entière du forum » a assuré John Key à TNTV.

Le soutien de poids de la Nouvelle-Zélande, ouvertement affiché au forum, est cependant un réel atout pour la candidature polynésienne. D’autant plus que le président des Etats Fédérés de Micronésie, Peter Christian, a aussi déclaré son soutien devant les autres Chefs d’Etat… et qu’en tant que président du pays hôte, il mène les débats.

Ecoutez l’interview en anglais de John Key, suivie de sa traduction.

John Key, premier ministre de la Nouvelle-Zélande

« ​Quand le premier ministre Manuel Valls est venu en Nouvelle-Zélande, très récemment, j’ai fait le point et j’ai constaté qu’il y avait de vrais atouts pour que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française deviennent membres à part entière du forum. Je pense qu’on peut d’un côté s’en tenir à une interprétation formelle des règles et constater qu’ils ne remplissent pas les critères… mais avec leur niveau de compétences, la contribution qu’ils pourraient apporter au forum, je pense que ça leur donne des atouts qui devraient leur permettre de devenir membres à part entière.

Ce dossier a été discuté aujourd’hui. Si j’ai bien compris, ils vont continuer à en parler. Mais en définitive, le forum dit : « comment pouvons-nous, en tant qu’ensemble de pays, trouver des possibilités de travailler tous ensemble, en préservant au mieux les intérêts de chacun d’entre nous ? » Oui, c’est vrai, ces pays n’ont pas la compétence sur les affaires étrangères, qui reste une prérogative de la France… mais les Îles Cook sont aussi là, et ils n’ont pas la compétence sur les affaires étrangères, puisque c’est sous la responsabilité de la Nouvelle-Zélande. Ce sont donc de subtiles différences de systèmes, mais l’essentiel, c’est que nous nous n’avons pas d’opposition philosophique à les voir devenir membres »

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu