« J’ai constaté qu’il y avait de vrais atouts pour que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française deviennent membres à part entière du forum » a assuré John Key à TNTV.
Le soutien de poids de la Nouvelle-Zélande, ouvertement affiché au forum, est cependant un réel atout pour la candidature polynésienne. D’autant plus que le président des Etats Fédérés de Micronésie, Peter Christian, a aussi déclaré son soutien devant les autres Chefs d’Etat… et qu’en tant que président du pays hôte, il mène les débats.
Ecoutez l’interview en anglais de John Key, suivie de sa traduction.
John Key, premier ministre de la Nouvelle-Zélande
Ce dossier a été discuté aujourd’hui. Si j’ai bien compris, ils vont continuer à en parler. Mais en définitive, le forum dit : « comment pouvons-nous, en tant qu’ensemble de pays, trouver des possibilités de travailler tous ensemble, en préservant au mieux les intérêts de chacun d’entre nous ? » Oui, c’est vrai, ces pays n’ont pas la compétence sur les affaires étrangères, qui reste une prérogative de la France… mais les Îles Cook sont aussi là, et ils n’ont pas la compétence sur les affaires étrangères, puisque c’est sous la responsabilité de la Nouvelle-Zélande. Ce sont donc de subtiles différences de systèmes, mais l’essentiel, c’est que nous nous n’avons pas d’opposition philosophique à les voir devenir membres »